Mesdames et Messieurs,
Chères Etudiantes, Chers Etudiants,
C’est toujours un plaisir de recevoir dans les jardins de la Villa Fragonard les étudiants grassois qui se sont distingués par leur excellence cette année en obtenant la mention Très Bien au baccalauréat.
Cette réussite vient souligner le sérieux, la détermination et l’investissement personnels dont vous avez su faire preuve tout au long de vos études secondaires pour décrocher ce résultat.
Nous le savons, l’obtention de votre baccalauréat est une étape importante, qui symbolise un rite de passage essentiel avant l’entrée dans l’âge adulte.
Il apporte une légitime satisfaction et une grande fierté pour soi-même, pour ses proches, et ses professeurs également.
A ce titre, sans rien enlever à votre mérite personnel, j’associe à vos brillants résultats les responsables et les équipes enseignantes des lycées Alexis de Tocqueville, Francis De Croisset, Amiral de Grasse, Léon Chiris et l’Institut Fénelon.
C’est eux qui vous ont apporté la connaissance, qui vous ont entraînés à cette épreuve, qui vous ont rassurés, ou au contraire, qui vous ont poussés dans vos retranchements pour parfaire votre apprentissage.
Comme nous le savons tous, l’effort, et parfois, la remise en question, constituent les préalables indispensables à la réussite.
Remercions donc sincèrement tout le personnel encadrant pour leur accompagnement et leur engagement sans faille auprès de vous.
J’associe enfin les familles et les entourages qui vous ont donné les moyens de réussir, et qui ont partagé avec vous cette angoisse des résultats qui s’est muée en fierté dès leur parution.
J’ai également une pensée pour la FEG et à sa présidente, Madame Anne WARGNIER, grâce à qui nous pouvons remettre près de 70 cartes cadeaux aujourd’hui.
Mesdemoiselles et Messieurs,
Le bac est désormais derrière vous. C’est à présent vers l’avenir qu’il vous faut regarder.
Un avenir que vous devez appréhender avec l’enthousiasme et la détermination qui caractérisent la jeunesse !
Aujourd’hui, soyez assurés que la Communauté d’agglomération et la Ville de Grasse mettent tout en œuvre pour créer des conditions favorables à votre épanouissement dans notre belle cité.
Depuis la création de Grasse campus en 2018, nous avons réussi à attirer plus de 30 nouvelles formations et 14 nouveaux établissements.
L’ouverture l’année dernière du pôle d’enseignement supérieur dans les locaux de l’ancien Palais de Justice a déjà permis de multiplier par 5 le nombre d’étudiants, qui sont plus de 1000 désormais.
Nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin puisque les travaux d’extension du site viennent de débuter, avec le lancement en juin de l’acte 2 de Grasse campus.
L’opération de requalification de l’ancienne prison est également en cours et offrira bientôt près de 77 nouveaux logements à tous ceux qui veulent habiter à proximité des salles de cours à des prix abordables.
Comme vous pouvez le constater, l’ensemble des forces vives du territoire se mobilise pour vous aider dans cette période transitoire, en multipliant le nombre de diplômes proposés dans notre belle cité.
Nous savons tous qu’il faut parfois du temps pour trouver sa voie, choisir le bon chemin.
C’est pourquoi nous continuerons plus que jamais à être à vos côtés pour vous permettre de faire le meilleur choix pour votre avenir.
N’ayez pas peur de l’inconnu, ni de l’échec.
L’échec fait grandir, et constitue une situation qu’il faut savoir accepter car c’est aussi à travers ce genre d’expérience que l’on entre pleinement dans la vie d’adulte.
L’essentiel est d’écouter son cœur et son intuition.
Quoi qu’il en soit, lorsque je vous regarde, et que je vois cette belle jeunesse qui représente le futur de Grasse et le futur du pays, je suis confiant.
Vous incarnez aujourd’hui l’excellence.
Continuez à cultiver cette singularité et la vie vous offrira une carrière qui sera à la mesure de votre talent et de votre investissement remarquables.
Nous sommes tous fiers de votre réussite et je vous fais confiance pour continuer à porter haut les couleurs de notre ville.