C’est avec une grande joie et une immense fierté qu’accompagné du maire Claude SERRA, j’assiste à l’inauguration des travaux d’embellissement du Chemin du Flaquier Sud. En tant que Vice-Président du département des Alpes-Maritimes, en charge des questions environnementales, je suis particulièrement ravi d’être présent parmi vous pour mettre à l’honneur cette initiative bénéfique pour tous les Tignetans.Le quartier du Flaquier, laissé à l’abandon pendant de nombreuses années, a souffert de profondes dégradations lors de la réalisation d’un chantier d’implantation de logements. Aujourd’hui, nous avons décidé de requalifier ce quartier en une coulée verte revégétalisée, destinée à accueillir les familles et les adeptes de parcours de santé et d’activités de plein air.
Ce projet prévoit la réalisation d’une aire de détente familiale, le réaménagement d’un parcours de santé et la création d’une piste cyclable qui permettra de se connecter au circuit vélo de l’A8 en direction de Grasse.Ce projet ambitieux représente un coût total de 762 386 € TTC, financé grâce à l’engagement de nos partenaires : 31.5% par le Conseil Régional, 25% par le Conseil Départemental, 15% par l’État, et 28.5% par la Ville du Tignet.
Cette réhabilitation souligne la collaboration fructueuse de nos forces vives, qui, en unissant leurs efforts, transforment nos ambitions en actions concrètes pour le bien-être des habitants.Je tiens à saluer l’engagement écologique de notre département à travers le dispositif du Green Deal, lancé en 2018. Ce dispositif est indispensable pour répondre avec audace au défi environnemental et concilier le développement économique de nos territoires avec le respect de la nature et de la biodiversité. La requalification de l’axe du Flaquier Sud répond parfaitement à cette volonté de préserver un cadre de vie plus authentique et vivifiant.Nous favorisons ainsi l’utilisation des mobilités douces avec la création de cette piste cyclable et la mise en place d’une coulée verte, qui verra ses premiers arbres plantés dès le mois d’octobre.
Je salue également la volonté de la commune de mettre en place ce cheminement piéton et de sécuriser la voirie grâce à divers travaux de requalification. Ensemble, avec la CAPG, le Conseil départemental et tous nos partenaires, nous continuerons à soutenir le Tignet pour réenchanter cette belle commune et améliorer le cadre de vie de ses riverains.Merci à tous pour votre attention et votre présence aujourd’hui. Que cette journée marque le début d’une nouvelle ère pour le quartier du Flaquier et pour l’ensemble de notre commune.