Jeudi 23 mars 2017 – Centre d’incendie et de secours de Peymeinade
C’est un réel plaisir, pour moi, de participer à cette remise de médailles et de galons.
En répondant à votre invitation, j’ai voulu vous témoigner toute la reconnaissance et tout l’attachement que je vous porte, et à travers moi, la reconnaissance du Département et de nos concitoyens.
Quelle belle et noble mission qu’est la vôtre, porter secours aux autres.
Si vous portez l’uniforme, c’est parce que vous êtes au service de la France et des français.
Il y a l’Armée, la Gendarmerie et la Police, et vous, le 3ème pilier de notre protection et de notre sécurité.
Nous pouvons toujours compter sur votre disponibilité, votre efficacité et votre fiabilité dans votre action.
Vous incarnez les valeurs de courage, de dévouement et de solidarité.
Et je pense aux situations difficiles auxquelles vous êtes confrontés quotidiennement, car vous êtes en première ligne sur tous les fronts : accidents, incendies, inondations et autres catastrophes naturelles, mais aussi terrorisme.
Le monde évolue, mais vous êtes là, en constante adaptation à ce monde qui change.
Je suis conscient que l’exercice de votre métier, si noble soit-il, est de plus en plus difficile et périlleux, car vous évoluez de plus en plus souvent dans un environnement hostile, dans lequel les agressions verbales et physiques deviennent malheureusement trop fréquentes.
Ces agressions sont odieuses car elles touchent un symbole de notre sécurité, et vont à l’encontre de votre démarche d’aide et de secours.
Je condamne avec force toutes ces atteintes.
Mais fidèles à votre engagement et vos valeurs morales et de dévouement, vous continuez à remplir vos missions quoiqu’il vous en coûte, parfois au péril de votre vie.
Aussi je rends hommage à tous les sapeurs pompiers qui ont été victimes du devoir.
Je veux aussi exprimer ma sympathie à leurs familles, mais aussi à vos familles qui vous voient partir en mission, et qui espèrent vous voir revenir.
Je les remercie pour le soutien moral qu’elles vous apportent.
J’ai parlé de solidarité, oui, à vous voir, il se dégage une réelle solidarité, celle des soldats du feu, celle des frères d’armes animés par un esprit de corps ; mais aussi celle qui existe entre les professionnels et les volontaires.
Cette coexistence crée une complémentarité qui fait la force de notre système de secours.
Car elle est basée sur la technicité et sur l’engagement moral.
Et je ne peux m’empêcher de m’adresser à la jeunesse, aux Jeunes Sapeurs Pompiers, à travers votre engagement, vous adhérez aux valeurs les plus nobles de la République.
Vous avez, comme vos aînés, un rôle essentiel de lien social, par l’aide et le secours que vous apportez à vos prochains.
Sapeurs pompiers, vous êtes des citoyens engagés au service des autres, vous êtes à l’avant-garde du plus beau des combats, celui de la sécurité de nos compatriotes.
Vous devez pouvoir compter sur des moyens appropriés à l’exercice de votre métier, modernes et fiables, et sur des effectifs dimensionnés aux missions qui vous incombent.
Au-delà des moyens que vous êtes en droit d’attendre, il est normal que la société puisse vous exprimer sa reconnaissance.
Cette reconnaissance se traduit par la remise de galons et de médailles, mais c’est une reconnaissance qui va plus loin, parce que vous faites vivre des valeurs personnelles de courage et de dévouement qui se conjuguent avec des valeurs collectives de solidarité, de discipline et de compétence.
La population sait ce qu’elle vous doit.
Je tiens tout particulièrement à féliciter les nouveaux promus :
Le Capitaine Jacques Edouard DELOBETTE.
Les Adjudants-chefs Mathieu BARTOLI et David BAYLE.
Les Adjudants Julien BOSSUYT et Cédric PRIETO.
Les Sergents-chefs Erwan ABDESSELAMYENE, Laurent CIUCCI, Olivier DELCLOS, Frédéric GRORGES et Estelle IVALDI.
Les Sergents Maxime ALLARD et Ivan CATELINO.
La Caporal-chef Alice MIRVILLE.
Les Caporaux Benoit CONTI, Jonathan MARIN, Cédric RAYMOND, Nicolas RIBOULET, Florian SAUTERON et Clément TRASTOUR.
Les 1ères Classes Victor GOSSE, Théo LEBEAU, Romuald LEFEVRE et Mathieu SADELER.
Je félicite également :
Le Sergent Olivier REBUFFEL pour sa Médaille d’Honneur Argent, les Adjudants Mathieu BARTOLI et Julien BOSSUYT ainsi que le Caporal William FLAUTRE pour leur Médaille de Bronze pour acte de courage et de dévouement.
Je félicite le Sergent-chef Olivier DELCLOS pour sa Mention Honorable pour acte de courage et de dévouement.
Et naturellement, je le gardais pour la fin, je félicite le Commandant Christian ZEDET pour avoir reçu une lettre de félicitation pour acte de courage et de dévouement.
Ces remises de médailles et de galons, prouvent le mérite qui est le vôtre, pour votre engagement indéfectible au service de la Nation, parfois au péril de vos vies.
Vive les Sapeurs Pompiers !
Vive Peymeinade !
Vive le Pays grassois !
Et, Vive la France !