Vendredi 24 mars 2017 – CAPG
Mesdames, Messieurs Les élus
Monsieur Claude Fournet, Vice-président de l’Union Nationale des Missions Locales Président de l’Association Régionale des Missions Locales en PACA
Comme vous le savez, il me tenait particulièrement à cœur d’organiser cet événement solennellement autour de mes chers collègues, les Maires des communes du Pays de Grasse et les élus de la CAPG, de la ville de Grasse, afin qu’ensemble nous puissions valoriser l’immense travail réalisé par la Mission Locale du Pays de Grasse que je préside et mettre ainsi en lumière les jeunes volontaires de notre territoire qui se sont engagés dans le Service Civique.
Ce matin, nous aurons donc l’occasion de voir et écouter quelques témoignages de jeunes volontaires dans leurs missions mais aussi de signer 5 nouveaux contrats.
Dans le Pays de Grasse, ce sont environ 145 jeunes qui se sont engagés depuis 2010, 6 volontaires avec l’Association Jardin d’enfants du mont Ventoux, 1 volontaire en 2016 avec l’Association Pays de Grasse Volley Ball, 2 volontaires avec l’Association Union Sportive Grassoise, 1 volontaire avec Piste d’Azur, 4 volontaires avec la commune de Grasse, 8 volontaires avec le Conseil De Développement du Parc Régional des Préalpes D’azur, 1 volontaire avec DEFIE, 19 volontaires avec EVALECO, 1 volontaire avec Loisirs Education Arts, 5 volontaires avec L’office Municipal des Fêtes et de l’Animation d’Auribeau-sur-Siagne, 2 volontaires avec le Rugby Olympique de Grasse, 1 volontaire avec le Sporting Club De Mouans-Sartoux Gymnastique Rythmique, 4 volontaires avec la Fondation d’Auteuil Grasse, 2 volontaires avec l’ASPTT Grasse Mouans Sartoux Handball, 2 volontaires avec le Handball Mougins Mouans-Sartoux, 1 volontaire avec IME Henri WALLON, 2 volontaires avec IME MIRASOL, 4 volontaires avec l’ASPTT Handball Pays de Grasse, 52 volontaires, Projet Arche Jean VANIER à Grasse, 1 volontaire Sporting Club Mouans-Sartoux Baskett Ball, 1 volontaire avec l’association123 SOLEIL et 25 Volontaires avec la Mission Locale du Pays de Grasse.
C’est depuis 2012 que la Mission Locale du Pays de Grasse s’est engagée dans l’accueil de jeunes volontaires en Service Civique.
En juin 2016, la Mission Locale du Pays de Grasse a lancé la 1ère Plateforme de Service Civique du département dont l’instigateur est Mr Nicolas Forray que je remercie.
Cette plateforme permet de mettre des jeunes volontaires à disposition dans les collectivités et associations du territoire.
C’est déjà 13 contrats civiques qui ont été signés sur le Pays de Grasse depuis la mise en place de cette plateforme avec les communes de Mouans-Sartoux, Le Tignet, Saint-Vallier de Thiey, Auribeau-sur-Siagne, Saint-Auban mais aussi avec les associations «Centre d’expression culturel les Cédres » à Mouans-Sartoux, « Rugby Olympique de Grasse », « Twilight of the gods » à Auribeau-sur-Siagne, « l’Union sportive Grassoise de basket », » Tennis club de Mouans-Sartoux ».
D’autres contrats sont en cours. Aujourd’hui, nous signerons ensemble 5 nouveaux contrats, et d’autres se concrétiseront bientôt. Je suis heureux que nous soyons réunis aujourd’hui autour de cette thématique, car le service civique répond aux attentes de la jeunesse.
Il constitue une étape d’apprentissage à la citoyenneté et au développement personnel. C’est un outil d’engagement de la jeunesse de notre territoire au service de l’intérêt général tout en contribuant à nos politiques publiques : lien social dans les quartiers, solidarités intergénérationnelles, accès à la culture, lutte contre la fracture numérique, protection de l’environnement et gestes éco-citoyens, médiation sport et handicap, mobilité internationale…
Un engagement volontaire de 6 à 12 mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général et qui constitue avant tout une rencontre entre un projet relevant de l’intérêt général porté par une collectivité, une association et le projet personnel d’engagement d’un jeune.
Après la présentation de la plateforme par Nicolas Forray et de témoignages de plusieurs volontaires, nous aurons le plaisir de partager ensemble la signature de :
– 2 contrats d’engagement parmi les 6 missions proposées par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse : Ambassadeur de la lutte contre les clichés (lutter notamment contre les discriminations pour l’égalité des chances), Médiateur de la culture pour tous, Ambassadeur de la préservation de l’environnement et des gestes éco-citoyens (4 postes en cours de recrutement), Médiateur pour la solidarité intergénérationnelle, Ambassadeur de la participation citoyenne des habitants, Ambassadeur de l’engagement citoyen des jeunes.
– 2 volontaires pour la Mission Locale du Pays de Grasse, qui vont s’engager, dans les missions « Médiateur de la lutte contre la fracture numérique », « Ambassadeur de l’engagement citoyen des jeunes ».
-Et enfin une mission pour un jeune pour l’Association « Famille Arc en Ciel ».
Je voudrais au nom de tous les élus remercier sincèrement tous les jeunes volontaires qui sont venus ce matin nous rejoindre pour cette grande réunion,
Egalement remercier la Mission Locale du Pays de Grasse
Les services de la Communauté d’agglomération pour l’organisation de cette grande réunion
Bien sûr Les maires de communes
Les associations
Et toutes les partenaires engagés dans cette démarche.
Respect, écoute, partage, solidarité, équité, lien social, épanouissement, enrichissement, diversité, mixité, volonté sont les valeurs du Service Civique,
Des valeurs qui nous sont chères et que nous cultivons au sein de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse depuis sa création avec l’ensemble des maires et des élus.