Je remercie Marie-Madeleine Guallino, Adjointe au Maire, déléguée au commerce et à l’artisat, Chantal Roux, Membre du Directoire de la Parfumerie Galimard Philippe Massé, Président de Prodarom Laurence Fanuel, Parfumeure indépendante, Carole Poinsot, Grasse Atelier pour leur présence à la conférence organisée dans le cadre de la 2ème édition de l’Instant Lavande.
Une belle journée pour célébrer cette plante emblématique de notre Provence ainsi que notre engagement collectif pour la préservation et la valorisation de notre patrimoine naturel et culturel.La lavande, cette petite fleur bleu violacé qui parfume depuis des siècles les collines provençales, est bien plus qu’une simple plante.
Elle est le symbole vivant de notre identité, de notre histoire, et de notre engagement envers la préservation de la culture des plantes à parfum. Des Alpes de Haute-Provence en passant par la Drôme et le Vaucluse, jusqu’au plateau de Caussols, la lavande est le cœur battant de la Provence.
Aujourd’hui, la lavande de Haute-Provence est protégée par une AOP, garantissant une traçabilité parfaite et une qualité incomparable. Cette reconnaissance valorise les savoir-faire uniques de nos producteurs et protège ce qui est considéré comme la meilleure lavande au monde. Dans un marché mondialisé, il est indispensable de soutenir cette tradition et ce savoir-faire unique, et de veiller à la préservation et à la valorisation de notre patrimoine.
C’est tout le sens de notre démarche d’inscription des savoir-faire liés au parfum sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO qui vise à préserver la culture des plantes à parfum et à transmettre ces savoirs aux jeunes générations.Cet événement autour de la lavande, initié l’année passée par Mme Chantal ROUX, incarne également cette volonté de valorisation et de transmission. Par cette initiative, elle a démontré son engagement à préserver la lavande, à la faire connaître et à transmettre les savoir-faire qui lui sont associés. Ce combat est indispensable pour préserver cette fleur et son authenticité.
C’est pourquoi la Municipalité s’est engagée aux côtés de Madame Chantal Roux de la Maison Galimard, de Carole Poinsot de Grasse Atelier et avec le soutien de la Maison du Commerce, Chère Marie-Madeline Guallino pour mettre en valeur cette fleur emblématique de la Provence dans le centre historique de Grasse.Des liens forts existent entre les villages des Moyen et Haut-Pays producteurs de lavande et la Ville de Grasse. Ensemble, nous devons cultiver et protéger ce précieux patrimoine lavandicole. C’est d’ailleurs dans cet esprit de défense de patrimoine que j’ai souhaité créer le Club Européen des Maires des villes de la parfumerie.
Ce club réunit les villes européennes ayant une activité, un patrimoine, et une histoire, liés à la parfumerie, plantes à parfum et arômes, en mettant l’accent sur les produits naturels et les productions traditionnelles.En tant que Président de ce club, mon objectif est d’unir et de renforcer les coopérations entre élus, acteurs de la parfumerie, industriels, producteurs, agriculteurs, créateurs et artisans locaux pour défendre les savoir-faire de cette filière d’excellence à travers toute l’Europe.
A l’automne prochain, nous organiserons un événement pour présenter le club, ses membres, ses missions et le plan d’actions à venir.Aujourd’hui, nous sommes fiers d’organiser cette manifestation champêtre aux côtés de Madame Roux, avec le concours du Service des Espaces Verts et des marchés, des représentants de la Maison du Commerce, des commerçants et de tous les partenaires, dont l’Atelier Denis Durand, créateur de la sublime robe éphémère en fleur de lavande.
La lavande nous transporte au cœur du Sud de la France, au pays de Marcel Pagnol et de Frédéric Mistral, une fragrance assurément intemporelle qui parfume toujours nos armoires, notre linge, notre miel sans oublier ses nombreuses propriétés médicinales.
Merci aux intervenants de la conférence : Chantal Roux, Philippe Massé et Laurence Fanuel, chacun très engagé pour défendre notre patrimoine immatériel et l’excellence de notre industrie.
Un remerciement particulier à Marie-Madeleine GUALLINO qui a coordonné admirablement cette 2ème édition de l’Instant Lavande avec l’ensemble des services de la ville.
Vive la lavande, vive la Provence,
Vive notre patrimoine commun !