Rencontre avec les Maires des Alpes-Maritimes et de nos villes jumelles et amis

En présence de Jean-Pierre LELEUX, Maire honoraire de Grasse, Ancien Sénateur des Alpes Maritimes, des représentants de nos villes jumelles, Ingolstadt, Carrare, et Opole, de nombreux Maires du pays de Grasse et du département et des élus de la Majorité municipale, quel plaisir de vous recevoir sur cette magnifique terrasse du Palais des congrès à quelques minutes du lancement officiel de la fête du Jasmin qui constitue le point d’orgue de la saison estivale de notre commune.

Avec la rose qui s’expose à Grasse au mois de mai, cette manifestation fait partie de ces rendez-vous parfumés incontournables qui incarnent parfaitement l’identité et la singularité de la capitale mondiale du parfum.

Deux évènements qui rendent hommage à son histoire, à son passé et à ses traditions.

Deux évènements populaires autour de ces fleurs à parfum, que les plus grandes maisons cultivent, valorisent, et sélectionnent pour composer des fragrances uniques au monde.

Avec toutes les bonnes volontés de notre territoire, la Municipalité veille à entretenir cette légende à travers la création de nouveaux événements comme « Instant Lavande », dont la 2e édition s’est tenue la semaine dernière.

Je tiens à citer également l’accueil pour la première fois à Grasse en mai dernier du Simppar, plus grand salon international des matières premières pour la parfumerie.

Plus que jamais, Grasse affiche fièrement ses lettres de noblesse et revendique le lien charnel qu’elle entretient avec son histoire et son environnement naturel exceptionnel.

La Fête du Jasmin est symbolique à plus d’un titre puisqu’elle annonce le début de la cueillette et témoigne de l’attachement de notre ville pour ses magnifiques savoir-faire reconnus par l’UNESCO en 2018.

C’est aussi l’occasion de se retrouver dans une ambiance festive et légère dans les rues de notre belle cité qui sait mettre en scène la richesse de son territoire !

Elle constitue enfin l’opportunité pour moi de vous réunir sur cette terrasse du Palais des Congrès. L’opportunité de remercier les femmes et les hommes avec lesquels je travaille au quotidien pour servir Grasse et son pays. Je connais leur engagement et la passion qui les animent. Ils ont à cœur de veiller au bon développement de notre bassin de vie et au bien-être de ses habitants. Ils sont de véritables partenaires, avec lesquels je suis heureux de co-construire les politiques publiques les plus efficaces pour les 23 communes de la communauté d’agglomération.

Mais j’ai tenu à élargir ce rendez-vous à tous les maires du département parce que Grasse est une ville ouverte, qui entend rayonner sur l’ensemble du territoire maralpin.

Cette année, nous avons également l’honneur d’accueillir des représentants de nos villes jumelles avec qui nous cultivons un rapport privilégié !

Leur présence illustre à quel point notre cité possède une dimension mondiale que nous avons à cœur d’entretenir et de renforcer.

L’organisation de ce moment convivial prend également tout son sens depuis que vous m’avez fait l’honneur de m’élire Président de l’ADM06.

Pas un jour ne passe sans que je mesure la chance qui est la mienne de conduire cette belle association d’élus engagés au service de l’intérêt général.

Vous le savez mieux que personne : l’échelon communal demeure essentiel pour améliorer le quotidien de nos administrés et la qualité de leur cadre de vie.

Aujourd’hui, cette dimension de l’action publique n’a jamais été aussi primordiale dans le contexte politique extrêmement complexe que nous traversons à la suite des élections législatives anticipées.

En effet, la dissolution de l’Assemblée nationale a plongé notre pays dans une période d’incertitudes et de doutes qui fait le lit des divisions, des fractures, et des basses combinaisons politiciennes.

C’est dans ces moments-là qu’il est nécessaire de se tourner vers la constance et l’expérience des élus de terrain enracinés dans leur territoire.

Tous les jours, vous incarnez avec passion et talent cet ancrage local qui permet d’apporter des solutions concrètes et adaptées aux besoins exprimés par les habitants.

Pour que les mairies continuent de porter cette action de proximité efficace, nous devons plus que jamais échanger, débattre, et fédérer nos efforts.

Ce travail de co-construction est indispensable devant l’ampleur des défis auxquels nous faisons face.

Crise sanitaire, climatique, et énergétique font partie de ces nouvelles menaces qui rendent nos mandats aussi stimulants que complexes.

La question de la hausse de la violence dans notre société exige également des réponses fortes de la part de l’Etat, qui ne doit pas abandonner les collectivités locales dans ce combat pour la restauration de l’autorité.

Mais pour pouvoir affronter ces problématiques, pour pouvoir être à la hauteur de ces enjeux, nous devons disposer de ressources financières sécurisées et robustes.

Or, la diminution régulière de l’enveloppe de la DGF entre 2014 et 2017, les pressions exercées par la loi SRU, et les augmentations récentes et non concertées du point d’indice des fonctionnaires, ne contribuent pas à restaurer ce climat de confiance qui est nécessaire et attendue par toutes les mairies.

C’est pourquoi notre capacité à nous fédérer est primordiale si nous voulons réussir à alerter et à sensibiliser l’Etat sur ces questions.

C’est uniquement à ce prix que nous pourrons préserver notre souplesse d’action, accroître notre autonomie de décision, et renforcer notre efficacité auprès de nos administrés.

Les structures comme l’ADM06 sont justement faites pour unir nos liens et donner à notre voix le poids qu’elle mérite.

Nous le devons à nos concitoyens qui nous ont confié leur espérance en nous accordant le plus beau des mandats de la République.

C’est dans cet état d’esprit de rassemblement que je vous invite à passer une belle soirée à Grasse où vous serez toujours les bienvenus.

Merci à chacun d’entre vous du temps, de l’énergie et de l’enthousiasme que vous consacrez à votre mandat.

Vous méritez pleinement de passer un moment agréable et de profiter du spectacle qui viendra également du ciel puisqu’un feu d’artifice conclura cette nuit de lancement de la Fête du Jasmin !

X