Installation du Flacon en Marbre de Carrare sur la façade « Jasmin »

En présence :

  • Madame Lara BENFATTO, Conseillère Municipale,
  • Monsieur Andrea TOSI, Conseiller Municipal,
  • Monsieur Nicola MARCHETTI, Conseiller Municipal
  • Monsieur Michele MONFRONI, sculpteur, et son épouse ;

Mesdames et Messieurs les représentants d’Ingolstadt :

  • Monsieur Albert WITTMANN, Conseiller Municipal,
  • Madame Christina DIEDERICHS, Directrice du service des relations internationales et gestion culturelle,
  • Mesdames et Messieurs les représentants d’Opole :
  • Madame Renata CWIRZEN-SZYMANSKA, Trésorière de la Ville,
  • Madame Magdalena MATYJASZEK, Directrice du Service de la Culture et du Tourisme,
  • Madame Alina PAWLICKA-MAMCZURA, Directrice de Cabinet du Maire,

Monsieur Jean-Pierre LELEUX, Maire honoraire ;

Madame Catherine BUTTY, Adjointe déléguée aux relations internationales

Mesdames et Messieurs les Elus,

Monsieur Jacques REBUFFEL,

Monsieur Han-Paul BODIFÉE,

Monsieur Claude MUZZIN,

Monsieur Philippe MASSÉ,

Monsieur Laurent Emmanuel BRIFFAUD,

Madame Sandrine LORENZO, fresquiste

Les services de la Ville de Grasse

Monsieur Pascal BROCHIERO, Directeur de l’Office de Tourisme,

Mesdames et Messieurs,

Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer un moment marquant pour notre belle ville de Grasse. La fontaine de la Buanderie, déjà embellie par la splendide fresque « L’éloge du jasmin », s’enrichit aujourd’hui d’une touche artistique supplémentaire avec l’installation d’un flacon en marbre de Carrare.

La requalification tant attendue de l’avenue Thiers entreprise en 2017 grâce au soutien du Département des Alpes-Maritimes, a transformé cette entrée de ville en un espace invitant à la découverte et à la promenade. Sous la direction du paysagiste Jean Mus, cette entrée a été conçue comme un balcon propice à la flânerie offrant aux Grassois et aux visiteurs un lieu empreint de souvenirs. Les aménagements réalisés mettent en valeur l’identité de la ville soulignant sa renommée internationale en tant que ville du parfum et son riche patrimoine historique, comme en témoigne notre label « Ville d’Art et d’Histoire ».

Dans cette même dynamique, en 2019, nous avons entrepris de mettre en valeur la fontaine de la Buanderie, autrefois installée au château Isnard, boulevard Victor Hugo et généreusement offerte à la municipalité par la famille Gérard en 1973, héritiers de la famille Isnard. La fontaine, enrichie par la fresque « L’Eloge du jasmin », rend hommage à notre histoire et à cette grande famille de parfumeurs, la famille Isnard, qui a cultivé le jasmin et bien d’autres plantes emblématiques pendant près d’un siècle.

Cette fresque symphonique du jasmin, réalisée par les artistes du collectif 195, cher Laurent-Emmanuel Briffaud, avec la contribution de l’artiste-fresquiste, Sandrine Lorenzo, est devenue un symbole fort de notre patrimoine, célébrant le jasmin, cette fleur emblématique que nous honorons tout au long de ce week-end.  

Il est important de souligner que ce projet a été rendu possible grâce au soutien de PRODAROM. Le mur sur lequel se trouve la fresque appartient à un bâtiment, autrefois un hôtel, qui est désormais la propriété du Syndicat, et qui y accueille les étudiants du Grasse Institute of Perfumery. En tant que pilier de l’industrie du parfum à Grasse, PRODAROM a généreusement contribué à ce projet par son mécénat. Je tiens à remercier Philippe Massé, fidèle compagnon de route de la Municipalité qui a immédiatement soutenu cette initiative. Ce projet non seulement embellit notre ville mais renforce également le lien entre son patrimoine et notre vocation éducative.

Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape en accueillant fièrement « Le Flacon », une sculpture en marbre de Carrare, réalisée par le sculpteur italien, Michele Monfroni. Cette œuvre s’inspire d’un flacon historique, sauvé par Jacques Rebuffel, parfumeur émérite chez Robertet, lors du déménagement de l’usine Chiris il y a quarante ans. Ce flacon avait remporté un prix à l’exposition universelle de 1895. Jacques Rebuffel a précieusement conservé ce flacon tout au long de ces années confiant à Claude Muzzin son trésor caché. Depuis longtemps, ils avaient l’idée de recréer ce flacon en dimensions monumentales.

Touché par cette histoire, j’ai été convaincu de la pertinence de faire de ce flacon une pièce centrale à Grasse. Dans la continuité des sculptures en marbre que nous retrouvons dans la ville, Jacques Rebuffel nous a suggéré de réaliser ce flacon en marbre de Carrare, un témoignage de notre longue amitié avec Carrare, ville jumelée avec Grasse depuis 40 ans, et de notre excellence dans l’art de la parfumerie.  

C’est ainsi que nous nous sommes rendus à Carrare où nous avons été accueillis par Madame Serena Arrighi, Maire de Carrare et Michele Frontoni, l’une des plus grands sculpteurs de Carrare. Pendant plus de 7 mois, Michele Frontoni a travaillé en étroite collaboration avec les services de la ville en discutant de la qualité du marbre, et en ajustant les proportions et les dimensions du flacon. Cette collaboration a permis de réaliser cette sculpture monumentale aux dimensions parfaites pour l’intégrer harmonieusement dans l’alcôve de la fontaine, au-dessus du mascaron crachant l’eau, une représentation d’un Dieu fleuve barbu couronné de feuilles d’eau.

Ce flacon, que vous allez découvrir, installé dans l’alcôve, n’est pas seulement une œuvre d’art ; il symbolise l’amitié entre Grasse et Carrare, il symbolise l’héritage patrimonial et nos savoir-faire respectifs. Cet échange artistique, fruit d’une collaboration étroite, renforce les liens qui nous unissent à la ville italienne, renommée pour son marbre, tout comme Grasse l’est pour ses parfums. Nous remercions chaleureusement Madame Serena Arrighi, maire de Carrare, pour son accueil chaleureux et son soutien lors de l’initiation de ce projet ainsi que l’adjointe à la culture de la ville de Carrare.

Nous exprimons également notre profonde gratitude à Michele Monfroni pour son travail exceptionnel et sa générosité. Nous lui sommes sincèrement reconnaissants pour ce travail remarquable, à la perfection du flacon original.

Saluons également Jacques Rebuffel pour cette idée inspirante ainsi que son ami Claude Muzzin.

Merci aux équipes de la ville de Grasse notamment Jacques Barrès et Jean-Luc Graziani, pour la mise en place minutieuse du flacon dans l’alcôve,

Je remercie également l’office du tourisme du Pays de Grasse, et en particulier Pascal Brochiero, pour leur accompagnement dans ce projet.

Aujourd’hui, nous célébrons un jour exceptionnel. Un jour de grâce, un moment qui met en lumière notre identité, notre histoire et notre avenir. Ce flacon en marbre de carrare, placé sous la fresque « L’éloge du jasmin » incarne parfaitement ce que je porte pour notre ville : une destination incontournable où l’art, la culture sont omniprésents, une ville où il fait bon vivre et flâner.

Profitons de cette journée pour admirer cette magnifique œuvre, symbole de notre ville et de notre passion partagée pour l’art et le parfum.

Merci à tous pour votre présence et votre soutien. Belle journée à toutes et à tous !

X