1ère édition « Climat, chaud devant ! » du Pays de Grasse. Très heureux d’avoir ouvert la 1ère édition « Climat, chaud devant ! » du Pays de Grasse. Conscient du rôle déterminant que joue la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse dans la lutte contre le changement climatique et dans l’adaptation aux défis de demain, j’ai, depuis de nombreuses années, avec les élus du Pays de Grasse, porté une stratégie énergétique et climatique ambitieuse sur le territoire du Pays de Grasse.
A cette fin, la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse a positionné son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) comme un véritable outil de planification transversale. Il traduit notre stratégie de transition énergétique et climatique, en définissant des objectifs et un plan d’actions structuré sur une période de 6 ans, approuvé par notre Conseil communautaire le 20 juin 2024. Les objectifs sont ambitieux :
Réduire de 23% la consommation énergétique finale d’ici 2030 par rapport à 2012 ;
Réduire de 41 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 2012 ;
Atteindre 32 % de production d’énergie renouvelable d’ici 2030 soit une multiplication par 4 par rapport à 2018.
Ces objectifs ne pourront être atteints qu’avec la mobilisation de tous les acteurs du territoire. C’est dans cet esprit que nous avons organisé cette première journée de mobilisation « Climat ! Chaud devant ! » qui vise à mettre en lumière les actions vertueuses déjà en cours sur le territoire, à créer des synergies entre les acteurs du territoire et à encourager le partage des bonnes pratiques en matière de transition énergétique. Je tiens à remercier tous les partenaires présents pour animer cette première édition. Je suis certain que les échanges qui suivront seront riches et inspirants pour nous permettre ensemble de réussir cette nécessaire transition.