Conseil d’Administration du Collège Saint-Hilaire

C’est avec grand plaisir que je participe aujourd’hui, en ma qualité de maire de Grasse et vice-président du Conseil départemental, délégué à l’environnement, à la croissance verte et au Green Deal, à ce Conseil d’Administration du collège Saint-Hilaire. Je tiens tout d’abord à saluer chaleureusement l’équipe éducative, dirigée par Madame la Principale Emmanuelle LAFFARGUE, ainsi que Madame Marie-Attale BARBET, principale adjointe, et Madame Céline LINTZ-PELADAN, gestionnaire. Votre travail au service des 428 collégiens est essentiel, et je vous en remercie sincèrement.

Le Département des Alpes-Maritimes s’engage depuis plusieurs années dans une politique éducative ambitieuse et volontariste. Nous avons à cœur d’offrir aux jeunes Maralpins des conditions d’études optimales, dans des établissements modernes, accessibles et durables. Les collégiens d’aujourd’hui seront les citoyens de demain, et il est de notre responsabilité de les préparer dans les meilleures conditions. Pour le collège Saint-Hilaire, le Département a investi 129 212€ dans des réparations et aménagements importants, afin d’améliorer le cadre d’apprentissage et de vie au sein de l’établissement. Je souhaite également féliciter les élèves pour leur implication dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Leur engagement leur a valu, l’an dernier, la première place au concours du meilleur projet Anti-Gaspi, une réalisation qui nous rend tous très fiers. Je tiens aussi à souligner deux projets pédagogiques particulièrement marquants. En avril 2025, les élèves ont prévu un voyage à Rome, une formidable opportunité pour découvrir les richesses historiques et culturelles de cette ville, berceau de notre civilisation. Par ailleurs, ils participeront également à un voyage de la mémoire en Pologne, sur les sites d’Auschwitz-Birkenau, camp de concentration et d’extermination. Organisé par le Département, ce voyage sera un moment fort dans leur éducation citoyenne. Il leur permettra de mieux comprendre cette page sombre de l’histoire, d’en tirer des leçons essentielles, et de réfléchir sur les valeurs de mémoire et de transmission. Ces deux projets enrichiront considérablement leur parcours. En parallèle, nous continuons de moderniser les équipements du collège. Une dotation multimédia de près de 47 000 euros a été allouée, et 8 caméras de vidéosurveillance ont été installées pour garantir la sécurité de tous. Enfin, dans le cadre des rénovations liées au Green Deal, le remplacement des éclairages par des LED a déjà commencé, contribuant à rendre cet établissement plus respectueux de l’environnement et énergétiquement performant.

Je suis également très heureux d’annoncer que j’ai souhaité que la Ville de Grasse, à travers une convention signée récemment, permet désormais au collège Saint-Hilaire de profiter des œuvres d’art de l’artothèque de la médiathèque Charles Nègre. Cela offrira aux élèves une occasion unique de côtoyer des œuvres d’art contemporaines et de s’ouvrir à la culture visuelle, enrichissant ainsi leur parcours éducatif et artistique. Je tiens à remercier le président du Département, Charles Ange Ginesy pour son soutien indéfectible et son engagement en faveur de l’éducation et de la jeunesse. Grâce à sa vision et à ses initiatives, nos collèges deviennent des lieux d’apprentissage toujours plus modernes et accueillants. Merci à Michèle Olivier conseillère départementale et à toutes et tous pour votre engagement, ensemble, nous œuvrons à leur offrir un cadre éducatif de qualité, propice à leur épanouissement et à leur réussite.