Madame Aline BOURDAIRE, Adjointe déléguée à la politique événementielle et aux Congrès,
Madame Claude MASCARELLI, Adjointe déléguée à la Santé,
Professeur Robert ANTON, Président du Comité Scientifique,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs les chercheurs, les membres de la communauté universitaire et enseignante,
Mesdames, Messieurs, les pharmaciens, les médecins, les thérapeutes,
Mesdames, Messieurs les Congressistes,
Avant de commencer mon propos, je tenais à rendre hommage au Docteur Paul GOETZ, membre historique du Comité scientifique de Phyt’Arom, et qui nous a quittés l’année dernière.
Médecin généraliste et phytothérapeute à Strasbourg, auteur de nombreux ouvrages, dont certains avec notre célèbre pharmacien local, Francis HADJI-MINAGLOU, il a fait partie de cette belle aventure grassoise depuis les premiers jours.
Sa présence nous manquera, et je sais que tous ceux qui ont eu la chance de le connaître auront une pensée pour lui lors de cette 21e édition.
C’est grâce à ces personnes engagées et volontaristes que nous pouvons profiter aujourd’hui de ce nouveau congrès Phyt’Arom.
Pendant deux jours, le Palais des Congrès va accueillir une trentaine de conférences et plus de 200 congressistes qui échangeront, débâteront, et dialogueront autour de l’aromathérapie et des plantes médicinales.
Evénement européen majeur, il est devenu un rendez-vous incontournable pour de nombreux professionnels du secteur venant présenter leurs dernières recherches et études cliniques.
Le succès de cette rencontre biennale est dû à la qualité remarquable de ses intervenants mais aussi, à l’intérêt croissant des professionnels et des patients pour les applications de l’aromathérapie et de la phytothérapie en milieu médical.
Son organisation à Grasse fait sens, puisque notre cité a eu un rôle précurseur dans la mise en valeur du patrimoine naturel et végétal sur son territoire.
Comme vous, nos artisans ont réussi à extraire tous les trésors que recelaient les plantes du pays grassois, en créant grâce à elles des fragrances uniques au monde.
Ces richesses naturelles, la Municipalité s’attache à les valoriser en encourageant l’installation des grandes maisons de parfum dans notre bassin de vie.
Grâce à la sanctuarisation du PLU, grâce à la reconnaissance de nos spécificités par l’UNESCO, et grâce à un travail intense avec nos partenaires, nous avons réussi à attirer les noms les plus prestigieux comme Lancôme, Chanel et LVMH.
L’organisation en mai 2024 à Grasse du SIMPPAR, plus grand salon international des matières premières pour la parfumerie, témoigne de cette attractivité retrouvée et du retour au premier plan de la capitale de la parfumerie.
Nous avons également tenu à défendre l’activité ancestrale des petits producteurs de lavande, de jasmin, et de roses qui incarnent toute la singularité de notre belle ville de Grasse.
Ces dernières années, ces savoir-faire étaient menacés par de nouvelles réglementations communautaires qui envisageaient de classer les huiles essentielles comme des substances dangereuses.
Mais aux côtés des entreprises du territoire, de Prodarom avec Philippe MASSE, et de nos Députés européens, nous avons fait entendre notre voix pour sauvegarder une filière d’excellence.
Notre mobilisation a finalement porté ses fruits puisqu’en décembre dernier, le Parlement européen et le Conseil de l’UE reconnaissaient les spécificités des ingrédients naturels en parfumerie et cosmétique.
C’est une grande victoire pour le secteur des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, pour nos agriculteurs, nos cultivateurs et nos acteurs industriels, vitrines de notre patrimoine et de nos spécificités.
Soyez assurés que nous continuerons à être vigilants pour soutenir cette filière et les compétences qui se sont développées autour d’elle.
C’est dans cet esprit que je suis particulièrement ravi de voir ce magnifique congrès se pérenniser dans notre belle ville qui mesure, plus qu’aucune autre, l’importance des plantes pour améliorer notre quotidien.
Pour cette 21e édition, le Comité Scientifique, présidé par Monsieur Robert ANTON, Professeur émérite de l’Université de Strasbourg, honoraire de la Faculté de Pharmacie et des Académies nationales de Médecine et de Pharmacie, s’est pleinement investi pour placer une nouvelle fois ce congrès sous le signe de l’excellence.
Je profite de cette allocution pour le remercier pour son travail à la tête du Comité scientifique depuis 2015.
Avec le Docteur Jacques KALOUSTIAN, que je salue également, ils ont décidé de se retirer à l’issue de cette édition mais je sais qu’ils continueront de soutenir avec force Phyt’Arom.
Et pour que son nom reste à jamais attaché à ce congrès, je propose au Comité scientifique que Robert ANTON soit nommé Président d’Honneur pour nos prochains rendez-vous à Grasse.
Cette nomination marquerait notre respect et notre gratitude pour son engagement, son investissement, et son implication en faveur de cet événement.
Cette année, la médecine intégrative et les applications cliniques en phyto-aromathérapie ont été placées au cœur de ces deux jours de travaux.
Et c’est justement parce que cette manifestation aborde des thématiques concrètes en cherchant à identifier les apports et les limites de la thérapie par les plantes que ce rendez-vous est devenu incontournable.
C’est grâce à cette formidable émulation intellectuelle que vous pourrez imaginer la médecine de demain et continuer à optimiser et à perfectionner la prise en charge des malades.
Avant de vous souhaiter un bon déjeuner dans la salle gala, je souhaitais remercier l’ensemble des spécialistes qui présenteront des ateliers et des conférences.
Je tiens à saluer aussi le précieux soutien qu’apporte le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes à cet événement.
C’est en fédérant toutes ces énergies positives que Grasse continue à être, plus que jamais, au cœur de l’innovation et de la recherche.
Merci de votre présence et de votre participation.