Lancement aujourd’hui du 1er Comité de Pilotage du programme « Territoires d’Industrie » en présence de Jean-Claude Geney, Sous-préfet de l’arrondissement de Grasse, Jean-Marc Délia, Conseiller régional représentant Renaud Muselier, Président de la Région Sud, Jean Leonetti, Président de la CASA, Françoise Bruneteau, Conseillère communautaire représentant David Lisnard, Président de la CACPL et de nombreux partenaires
Dans un contexte de défis économiques et environnementaux majeurs, nous avons la responsabilité d’innover, moderniser et relocaliser nos industries. La phase 2 de ce programme, « Territoires d’Industrie » est un dispositif central pour soutenir nos entreprises au plus près de leurs besoins et revitaliser nos bassins de vie sur quatre axes essentiels : emploi et compétences, transition écologique, innovation et gestion du foncier. Piloté par l’État et les collectivités, ce programme repose sur une démarche de co-construction entre élus et industriels, comme nous l’avons fait ici, avec Alexis Giry du Groupe Arthes installé dans le parc d’activités des Bois de Grasse. Ensemble, nous avons réfléchi et conduit des consultations pour alimenter une feuille de route ambitieuse et pragmatique à l’échelle locale.
Des initiatives concrètes sont déjà en cours, notamment sur la transition écologique avec le soutien d’Alexis Giry du Groupe Arthes et la mobilisation du Fonds Vert. Nous accompagnons également la filière industrielle locale, arômes, parfums et cosmétiques, à travers l’innovation et la modernisation de ses pratiques. En tant qu’élus, industriels, et acteurs du territoire, nous avons la possibilité de bâtir ensemble un avenir industriel résilient, créatif et tourné vers l’innovation. Je remercie tous les acteurs présents pour cette matinée d’échange. Je suis convaincu que ce comité de pilotage sera un premier pas vers de grandes réalisations pour nos territoires.