Je tiens à remercier chaleureusement Christian ZERRY pour son ouvrage remarquable, « Ferdinand Bac sur la Riviera – La Villa Croisset ». Ce livre met une nouvelle fois en lumière notre belle cité des parfums et, en particulier, la fameuse demeure de Marie-Thérèse et Francis de Croisset. Bien que la villa ait été démolie en 1976 pour faire place à la résidence actuelle de Croisset, elle demeure dans nos mémoires comme un symbole d’élégance et d’histoire. Près d’un siècle d’histoires et de rencontres ont façonné cette villa, rénovée avec soin selon les traditions des jardins méditerranéens. Un lieu qui a vu passer des personnalités illustres telles que Jean Cocteau, Anatole France, et bien sûr, Ferdinand Bac, cet architecte paysagiste et descendant de Jérôme Bonaparte. Une adresse mythique, qui attirait la curiosité de nombreux visiteurs, fascinés par l’une des plus belles demeures de la Riviera.
A travers les ouvrages de Christian ZERRY, nous plongeons dans l’histoire de Grasse, explorant la capitale mondiale de la parfumerie sous un nouvel angle. Son travail méticuleux et ses recherches nous permettent de redécouvrir notre patrimoine avec émerveillement, tout en cultivant cette mémoire si précieuse.
De la famille Fragonard à Alice de ROTHSCHILD en passant par Charles NEGRE Christian ZERRY réussit à capturer l’essence de notre passé et à nous transmettre sa passion d’historien-biographe. La Ville de Grasse est fière de mettre en avant ces joyaux patrimoniaux, grâce au travail inestimable de passionnés comme Monsieur ZERRY.