Transition écologique et grands travaux durables : Le Département des Alpes-Maritimes s’engage pour un avenir plus vert

Transition écologique et grands travaux durables : aux côtés de Charles Ange Ginesy, le Département des Alpes-Maritimes s’engage pour un avenir plus vert

Ce matin, aux côtés de Charles Ange Ginesy, Président du Département des Alpes-Maritimes j’ai pris la parole en Assemblée plénière pour évoquer notre politique ambitieuse de Green Deal et présenter le rapport annuel de la SEM Green Energy 06, un acteur incontournable de la transition énergétique. 🌱Le Département des Alpes-Maritimes s’engage chaque jour pour allier innovation, écologie et développement durable, comme en témoignent les travaux exemplaires de l’Échangeur de la Paoute à Grasse :

✅ Assistance écologique continue : Une équipe d’écologues a accompagné chaque étape du chantier pour garantir le respect des mesures environnementales mises en place.

✅ Gestion durable des ressources : 99 % des déblais ont été réutilisés sur site, limitant ainsi les trajets de camions et réduisant de 83 % l’empreinte carbone. Nous avons évité l’équivalent de 4520 voyages grâce à un convoyeur à bande innovant, permettant d’économiser 1 335 000 kg de CO²e.

✅ Réduction de l’impact environnemental : Terre végétale, agrégats et matériaux de chantier ont été réutilisés de manière optimale. Des espèces végétales méditerranéennes adaptées à la sécheresse ont été plantées pour intégrer le projet dans son environnement naturel.

✅ Promotion de l’insertion professionnelle : 9000 heures d’insertion sociale ont été réalisées sur ce chantier, permettant à des personnes en difficulté de retrouver un emploi grâce aux engagements forts du Département pour l’inclusion.

✅ Engagement à long terme : Nous avons mis en place un suivi écologique de 30 ans et une gestion écologique durable des abords de la route sans recours aux biocides. Ce projet pionnier démontre la capacité du Département à réduire son empreinte écologique tout en maintenant un haut niveau de performance infrastructurelle.

Aux côtés de Charles Ange Ginesy, nous poursuivons notre mission de rendre les Alpes-Maritimes toujours plus respectueuses de l’environnement, tout en favorisant le développement économique et social de notre territoire.

X