Si aujourd’hui 14 mai 2017, nous nous recueillons devant cet ornement floral, c’est pour rendre hommage à toutes les victimes des attentats qui ont ensanglanté notre pays.
Les roses qui viennent d’être déposées en leur mémoire, rejoignent celles qui ornent ce lieu prestigieux.
La symbolique en est d’autant plus appuyée que ce témoignage est rendu à l’occasion d’Expo-roses. Les fleurs, et en particulier les roses sont fortes de sens, c’est donc à travers elles que nous exprimons nos émotions.
Leur beauté éphémère nous rappelle les cycles de la vie, mais aussi et surtout, elles incarnent le symbole de l’espoir et de la renaissance de l’âme des êtres qui nous ont quittés.
Ces hommes, ces femmes, ces enfants, ont été victimes d’une doctrine haineuse, d’un fanatisme qui veut soumettre l’homme à un dictat inhumain, à un obscurantisme, pour assombrir la lumière de notre civilisation.
Mais forts de nos valeurs démocratiques et républicaines, nous ne cèderons ni à la peur, ni à la haine.
Notre colère, et je sais qu’elle est latente en chacun de nous, nous devons la mettre au service de la Liberté, avec calme et détermination, et ce, afin que notre pays, la France, puisse rester fière de son histoire, de sa culture, de son rayonnement, et continue à inspirer le monde.
Nous mettons notre patriotisme, rappelé par ces drapeaux présents, au service de notre idéal de vie, basé sur ces valeurs.
Hommage aux victimes des attentats !
Vive la République !
Vive la France !