En tant que Président du SCOT’Ouest des Alpes-Maritimes, accompagné de Florence Simon Maire de Pégomas et Vice-présidente en charge des milieux aquatiques et de la prévention des risques d’inondation pour la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse et en présence des élus de la Basse Vallée de la Siagne, j’ai eu le plaisir d’ouvrir ce matin, à Pégomas, une journée-débat sur la résilience de nos territoires face au risque d’inondation.
Organisée dans le cadre du Palmarès des Jeunes Urbanistes par le ministère de la Transition écologique, et animée par deux lauréats du palmarès, les cabinets d’architectes urbanistes Nommos et Meat, cette journée est une opportunité précieuse de mettre en lumière le territoire de la Vallée de la Siagne, d’Auribeau-sur-Siagne jusqu’à la mer.
La réflexion urbanistique, portée par ces jeunes architectes urbanistes et nourrie de retours d’expérience, propose une nouvelle approche de l’aménagement du territoire. Elle prend en compte la gestion des risques, l’intégration des mesures de protection et la réduction de la vulnérabilité face aux inondations. Cette démarche nous permettra, je l’espère, de trouver des pistes pour pérenniser l’attractivité de notre Vallée de manière plus durable.
Aujourd’hui, les acteurs réunis auront l’opportunité d’échanger sur leurs expériences, de découvrir de nouveaux modes d’habitat et des innovations. L’objectif est d’imaginer ensemble comment transformer nos pratiques et tendre vers des solutions concrètes, réalistes et durables.
Je souhaite que ce temps de travail, fondé sur les études et expériences déjà menées, soit le point de départ d’une réflexion globale et ambitieuse sur l’avenir de notre Vallée, portée par l’ensemble des élus du SCoT’Ouest.