En présence de Christophe MOREL, mon Adjoint délégué à la planification et à l’aménagement durable du territoire, de Jean-Pierre SAUTAREL, Directeur de 3F SUD, c’est un réel plaisir de pouvoir vous retrouver afin de réceptionner ensemble la résidence « La Brise » réalisée par le bailleur 3F SUD. Alors que nous inaugurions il y a quelques mois « Les terrasses d’Anthemis » dans le quartier Saint-Claude, ces nouveaux appartements témoignent de la dynamique sans précédent que connaît notre territoire.
Ils témoignent également du partenariat que nous avons réussi à nouer avec 3F SUD, qui a confiance dans notre projet de ville et dans le potentiel de notre belle cité. En effet, Jean-Pierre SAUTAREL et ses équipes sont à chaque fois au rendez-vous pour conforter, développer, et renforcer le développement de Grasse. Je tiens une nouvelle fois à les remercier pour leur travail et leur attachement renouvelé pour notre commune. Je souhaite aussi remercier Action Logement représenté par Madame Clarisse BAINVEL, Présidente du Comité Régional d’Action Logement, et Madame Martine CORSO, Vice-Présidente du Comité Régional d’Action Logement. Cette collaboration vertueuse fait écho au travail engagé avec tous les promoteurs et les bailleurs sociaux pour faire avancer Grasse et favoriser un développement urbain harmonieux.
Je veux également exprimer ma reconnaissance à Monsieur Christophe MOREL, mon Adjoint délégué à l’urbanisme, à Madame Nathalie CAMPANA, Directrice générale adjointe des services, et au chef de projet ACV, Monsieur Yann CLERC. Ils connaissent les enjeux auxquels notre cité doit faire face en matière d’urbanisme malgré les contraintes et les difficultés liées à la législation.
Notre feuille de route avec mes équipes a toujours été la même en matière de logement :
adapter notre parc aux besoins de notre bassin de vie et à notre réalité démographique.
promouvoir un habitat de qualité afin d’offrir aux Grassois et aux nouveaux arrivants un cadre de vie qui soit le plus agréable possible.
Vous l’avez compris, équilibre, volontarisme, et cohérence sont les maîtres mots qui guident l’action de la municipalité en matière d’aménagement. Aujourd’hui, la livraison de ces bâtiments constitue l’aboutissement de notre persévérance et de note abnégation pour renforcer notre attractivité. Ce projet de 31 logements qui a su associer construction neuve et réhabilitation de l’ancienne clinique La Brise, s’inscrit parfaitement dans cette démarche. Le parc d’habitation de la ville de Grasse est en effet étoffé de 17 logements en accession à la propriété à prix maitrisé, et de 14 logements locatifs sociaux. Compte tenu des enjeux, la communauté d’agglomération et la Ville de Grasse ont tenu à accompagner financièrement ce programme en garantissant ses emprunts et en octroyant une subvention spécifique. Le dispositif Action Cœur de Ville a également pu soutenir cette opération par l’intermédiaire d’Action Logement avec une aide mixte « prêt et subvention » de près d’1 million d’euros.
Grâce à l’implication de tous ces partenaires, la résidence imaginée et réalisée par le cabinet d’architecture Jean Lorrain, propose aujourd’hui une offre éclectique et équilibrée, en adéquation avec les besoins de notre cité qui attire des actifs aux profils très variés. Ils auront la chance d’être à proximité immédiate de notre centre historique qui connaît une dynamique inédite avec la création d’une Médiathèque d’envergure départementale, l’ouverture du campus étudiant et le lancement du programme Martelly, dont les premiers travaux sont en cours. Toutes les personnes présentes dans ces nouveaux bâtiments seront au cœur de ce réenchantement pour en être les principaux acteurs. Merci à elles et merci à 3F SUD de miser sur Grasse et de l’accompagner dans sa mutation.