Monsieur Michel DARBANS, Président du Rotary Club de Grasse,
Monsieur Tancrède BONNICI, ancien Président du Rotary Club de Grasse ;
Monsieur Fabrice PELLEGRIN, Président d’Honneur de cette 25e édition,
Mesdames et Messieurs les partenaires de la Journée du Parfum ;
Mesdames et Messieurs ;
Je suis ravi d’être à vos côtés ce soir afin de saluer l’ensemble des personnes qui ont organisé cette nouvelle Journée du Parfum.
Cette édition est un petit peu particulière puisqu’il s’agit du 25e anniversaire de cet événement qui est devenu un rendez-vous incontournable à Grasse.
Je tiens à saluer Monsieur PELLEGRIN, Maître Parfumeur chez DSM-Firmenich, qui a été nommé Président d’honneur pour célébrer, comme elle le mérite, cette belle longévité.
Et comment ne pas citer Monsieur BONNICI, le grand artisan depuis 1999 de cette belle aventure humaine que la Ville est honoré et fière de soutenir depuis l’origine !
Cette manifestation unique, portée par le Rotary Club de Grasse, fait en effet partie de l’identité grassoise puisqu’elle permet tous les ans de promouvoir le monde du parfum, faire connaître ce secteur et ses métiers si singuliers, et susciter des vocations.
A travers le thème, « L’art à la rencontre du parfum », les organisateurs nous montrent toutes les richesses et les subtilités d’un univers où l’excellence se conjugue souvent avec la créativité.
Aujourd’hui, c’est avec plaisir que nous avons retrouvé tous les ingrédients qui ont fait la renommée de la journée du parfum, avec la présentation des matières premières et des applications en parfumerie, la tenue d’une conférence et l’organisation du traditionnel concours de Nez ouvert à tous.
Plus que jamais, Grasse rend hommage à son héritage et à son histoire ce week-end.
Ce bel événement fait écho à l’accueil l’année dernière du prix du Phénix, après 16 années passées à Paris, et du Simppar il y a quelques mois.
L’organisation, pour la première fois à Grasse, du plus grand salon international des matières premières pour la parfumerie témoigne de cette même ambition et de cette attractivité retrouvée.
Depuis plusieurs années, nous assistons en effet au retour des cultivateurs et des industriels du secteur, qui sont fiers d’associer leur nom à celui de Grasse.
Je tiens d’ailleurs à saluer tous les partenaires qui ont souhaité participer à l’événement qui nous réunit ce soir et dont l’engagement n’est pas étranger à son succès.
Merci notamment à l’académie Denis Durand, à Cinquième sens, à Parfex, à Payan Bertrand, à DSM-Firmenich et à Mane qui sont des véritables forces vives de notre territoire.
Merci également à Diane SAURAT qui a animé la conférence intitulée « Le Flacon interprète le Parfum », en nous rappelant toute l’importance de cet élément dans cet univers d’excellence.
Je veux enfin saluer la représentation qui a eu lieu hier à la salle du Plongeoir avec une pièce de Jean-Benoît PATRICOT pour un voyage étonnant dans le monde du parfum.
Tous ces acteurs ont fait rayonner auprès des Grassois et de ceux qui visitent notre ville ce savoir-faire exceptionnel qui fait la fierté de notre cité et qui lui donne son caractère si particulier.
Fidèle à la tradition généreuse du Rotary Club, Monsieur BONNICI et toute l’équipe qui l’accompagne n’ont pas hésité à donner une dimension caritative à ce projet, en ayant une pensée pour ceux qui souffrent.
En effet, comme vous le savez, en plus d’offrir aux professionnels et au public l’opportunité de se rencontrer, la journée du parfum permet de reverser des dons à des associations ou à des œuvres à caractère social, éducatif, sanitaire, humanitaire ou patrimonial.
A ce titre, plus de 120 000 € ont pu être offerts depuis la naissance de la Journée du Parfum.
Cette année, cette démarche altruiste se poursuit puisque c’est l’association « Toujours femme », dont les bénévoles interviennent notamment à l’Hôpital de Grasse, qui bénéficiera de cette générosité.
C’est à travers ce genre d’initiative humaniste que les Grassois montrent que la solidarité dans notre ville se traduit par des actes et des actions concrètes.
Merci à toutes les personnes présentes aujourd’hui pour avoir réussi une nouvelle fois à conjuguer générosité et passion au service de ce magnifique territoire que nous avons en partage.