Martelly acte III – Déconstruction de l’îlot KALIN

Dans le cadre du projet ZAC Martelly, c’est avec fierté que nous avançons à grands pas à Grasse. Nous avons confié la concession d’aménagement à la SPL Pays de Grasse Développement et après avoir démarré en mai et juin derniers avec la démolition de l’ancien guichet d’accueil du parking Notre-Dame des Fleurs, nous franchissons une nouvelle étape importante.

Aujourd’hui, nous attaquons une phase bien plus ambitieuse, symbolique même : la déconstruction de l’îlot KALIN. C’est ici que se trouvaient notamment l’ancien hôtel Oasis, laissé à l’abandon, et les anciens bureaux du Théâtre de Grasse. Ces bâtiments, désuets et inadaptés, laissent désormais place à un projet d’avenir. Au total, cinq bâtiments font l’objet d’un permis de démolir, constituant l’ensemble de cet îlot. Pour réaliser ces travaux d’envergure, nous avons fait appel à l’entreprise MARION SA, reconnue pour son expertise dans les environnements contraints. Leurs équipes ont été choisies à la suite d’un appel d’offres rigoureux mené par la SPL. Leur mission ? Assurer une démolition précise, tout en respectant les délais. Les travaux de cette première phase se termineront fin octobre 2024, après l’évacuation complète des gravats.

Mais ce n’est pas tout : une démarche vertueuse et éco-responsable guide notre action. Une partie importante des matériaux récupérés sera réutilisée. Par exemple, les tuiles seront concassées pour créer du béton coloré, les pierres de taille seront soigneusement conservées, tout comme les bois de charpente et même certaines menuiseries spécifiques à notre région, comme les fameux volets « à la grassoise ». En recyclant et en réemployant ces matériaux, nous faisons le choix du développement durable, en réduisant notre impact environnemental et en valorisant le patrimoine local. Ce projet est une nouvelle preuve de notre volonté d’allier tradition et modernité, en faisant de Grasse une ville où l’histoire et l’avenir se construisent main dans la main.

X