Parlement Européen : Rencontre avec les députés des pays producteurs d’huiles essentielles, accompagné de Thomas KIEFFER président de KDC CONSEIL

Arrivée au Parlement européen ce matin, accompagné de Thomas KIEFFER président de KDC CONSEIL, le cabinet spécialisé en affaires publiques européennes qu’il a créé et avec lequel nous travaillons pour que la reconnaissance des ingrédients naturels soit un combat partagé par une majorité de députés européens. Le sujet de la naturalité touche autant l’environnement que l’industrie, l’agriculture que notre patrimoine, il est au cœur de notre mode de vie et il est évidemment important. Mais au Parlement européen, tous les sujets sont importants pour ceux qui les défendent ! Nous continuons donc les rendez-vous avec des députés de différents pays producteurs d’huile essentielle – et avec EFEO et ses représentant européens de la filière, nous pouvons montrer la place qu’ils occupent en Espagne, Bulgarie, Italie, Roumanie et dans les territoires de villes qui comme Grasse ont fait le pari de la naturalité. Ici, aucun parti ou aucun pays seul n’a de majorité et cela depuis la première élection directe des députés européens en 1979.

C’est Simone VEIL qui fut choisie pour devenir la première présidente élue du Parlement européen – j’ai une pensée pour elle qui a fait progresser tant de causes, souvent les plus difficiles comme la réconciliation franco-allemande après guerre, et toujours dans le respect et la considération de chacun, sans imposer ou apitoyer. Elle a ici aussi contribué à construire une culture politique du respect dans la diversité des pays européens, en cherchant des consensus pour avancer.

A notre échelle, nous avons organisé aujourd’hui des rendez-vous avec des députés d’autres pays et d’autres partis politiques, pour leur parler naturalité, leur expliquer son importance dans nos territoires et les rallier à notre cause puisqu’ils sont 705 députés européens à voter les lois et règlements européens ! Sans majorité, ça ne passera pas tout seul, alors nous allons ensemble la construire et je mesure l’aide que les autres maires du Club européen des villes de la parfumerie vont nous apporter. Et sans hésiter, car nous en sommes déjà tous convaincus et déterminés dans notre engagement.

X