Le conseil communautaire se réuni ce jeudi 1er avril au Palais des Congrès pour examiner 60 délibérations, un programme très chargé avec de nombreuses délibérations financières. Ce conseil est en effet notamment consacré au vote des taux de fiscalité, du budget principal et de cinq budgets annexes. Malgré les difficultés de la crise sanitaire et son fort impact sur les comptes 2020 de la communauté, le budget proposé aux conseillers permettra de porter d’importants investissements tels que la dernière phase de la construction de l’Espace Culturel et Sportif du Haut Pays et le futur Campus étudiant, créé dans l’ancien Palais de Justice. En 2020, le #conseilcommunautaire avait unanimement approuvé l’instauration de la taxe de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations. Les conseillers sont maintenant appelés à fixer le budget des travaux de lutte contre les inondations à engager en 2021.
Le conseil sera amené à examiner le projet d’installation dans le territoire d’un centre de recherche de l’université dans le domaine des odorants. Le financement des associations dans les domaines des sports, de la culture, de l’emploi, de l’environnement, de la politique en faveur du vélo, de l’économie sociale et solidaire et du développement numérique sont également au programme.
La Communauté d’agglomération du Pays de Grasse envisage également d’apporter son concours financier au projet de centre de soins de la faune sauvage. Il sera proposé aux conseillers de répondre à des appels à projets nationaux de développement des transports en commun. Dans le domaine de l’habitat, le nouveau dispositif d’aide à la pierre sera présenté. Il permettra de favoriser la construction de logements sociaux sur notre territoire. Il sera proposé de confier à la commune de Mouans-Sartoux la gestion de la compétence eau et assainissement pour le compte de la #CAPG.Enfin, le conseil devra se prononcer sur la dénomination du nouveau jardin public aménagé avenue Pierre Sémard.