Fidèle à son ambition d’être une agglomération pionnière en nouvelles technologies, la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse poursuit sa démarche d’amélioration continue de son service de collecte des déchets avec le lancement d’un nouveau projet pilote sur la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur .
Au premier trimestre 2024, en collaboration avec son opérateur de collecte Véolia, le Pays de Grasse a commencé à « verdir » sa flotte en remplaçant 16 véhicules thermiques par des camions fonctionnant au biocarburant 100% colza français.
Pour aller encore plus loin, la Communauté d’Agglomération a récemment acquis un nouveau camion équipé de la technologie innovante ©LIXO.Développée par la société Simpliciti, cette solution utilise une caméra placée au-dessus de la trémie du camion pour analyser en temps réel les déchets à l’aide de l’intelligence artificielle.
Elle permet de repérer instantanément les erreurs de tri et de les localiser précisément. Avec un taux d’erreurs de tri supérieur à 30% pour l’année 2023, cet outil donne au Pays de Grasse les moyens de cibler plus efficacement ses actions de sensibilisation, grâce à un travail personnalisé mené par les Ambassadeurs du tri auprès des administrés.
Les élus et leur opérateur de collecte vous invitent à la présentation de cette technologie innovante, une nouvelle étape clé dans la transition énergétique de la Communauté d’Agglomération, en ligne avec les objectifs de réduction des déchets et des émissions de Gaz à Effet de Serre inscrits dans son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).