Aujourd’hui, j’ai eu l’immense plaisir de clôturer la 13ᵉ édition du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur le Pays de Grasse, en ce 5 décembre,
Journée mondiale du bénévolat et du volontariat.Ce fut un moment riche de réflexions, d’échanges et d’inspiration, où associations, universitaires, experts, bénévoles et jeunes se sont réunis pour discuter d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur : l’engagement bénévole. Dans un monde parfois qualifié d’individualiste, l’engagement reste une force collective précieuse. Donner de son temps, agir pour les autres, faire avancer nos territoires, c’est construire ensemble un avenir plus solidaire, plus résilient et plus humain.
Je tiens à remercier chaleureusement les associations Forum, Harpèges et Apascam, ainsi que tous les partenaires mobilisés – services de l’État, de la Ville et de la CAPG – pour avoir permis cet événement unique. Une pensée particulière pour les jeunes présents, qui incarnent l’avenir de cet engagement si précieux.
Avec plus de 15 événements et plus de 1 200 participants mobilisés, cette édition témoigne de la vitalité et du rôle central de l’ESS sur notre territoire.