Présentation de la 2e Edition du salon du livre d’histoire

En présence de Nicolas Doyen mon adjoint délégué à la culture et au patrimoine, de Dominique Bourret mon adjointe déléguée au livre, à la lecture publique et à la médiathèque, de #CécileBerly, directrice artistique du salon, de #LaetitiaRoux, directrice générale adjointe des services, et de #SandrineOriot, directrice des affaires culturelles, à la médiathèque Charles Nègre, pour la présentation officielle du salon du livre d’histoire dans notre belle ville de Grasse.

Du 25 au 27 avril prochain, nous allons avoir la chance d’accueillir au Palais des Congrès la 2e édition de cet événement après une 1re année qui aura connu un succès à la fois franc et mérité.

Le retour de cette manifestation et sa pérennisation est l’aboutissement d’un travail remarquable des services communaux et de Nicolas DOYEN, que je tiens à remercier pour leur engagement sur ce dossier.

Je veux également saluer le travail remarquable de Madame Cécile BERLY en tant que Directrice artistique, qui est le véritable chef d’orchestre de ces 3 jours de rencontres.

Merci de nous faire bénéficier de votre talent et de votre expérience pour coordonner tous ces rendez-vous et établir un programme à la hauteur de notre ambition.

Grâce à cette addition des forces, près de 30 auteurs nationaux vous proposeront des conférences, des tables-rondes, des spectacles, des projections, des ateliers, ou des séances de dédicaces qui vous permettront de vous plonger complètement dans cet événement inédit.

Et parce que le public est placé au cœur de ce salon, nous avons lancé un grand concours de lettres pour que chacun puisse exprimer ses souvenirs, ses émotions, ou son bonheur de vivre dans la cité internationale des parfums.

Cette initiative a été proposée à tous les Grassois, petits et grands, et une remise de prix sera organisée durant le salon pour récompenser les textes qui auront touché le jury.

Nous allons également avoir la chance d’accueillir David LISNARD, qui viendra nous présenter son dernier livre qu’il a co-écrit avec Christophe TARDIEU.

Nous pourrons ainsi découvrir, ou redécouvrir, le parcours de Georges POMPIDOU, qui est paradoxalement le président le moins connu de la Ve République, alors que son bilan est sûrement un des plus intéressants.

L’autre moment fort du salon sera le grand entretien entre Nathalie SAINT-CRICQ et Patrice DUHAMEL, deux journalistes bien connus des Français, qui présenteront à leur tour leur ouvrage, et partageront leur analyse politique sur la situation de notre pays.

Citons aussi les 2 tables-rondes qui viendront commémorer les anniversaires de la Libération et de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

A travers cette programmation riche et éclectique, nous voulons nous adresser au public le plus large possible, en unissant toutes les générations autour d’un héritage commun qui façonne notre identité.

Je veux remercier toutes les associations, et toutes les forces vives du territoire qui ont permis à cette belle aventure collective de se dérouler dans notre ville.

Je pense notamment à la famille AUGIER d’Arts et Livres, Monsieur Eric FABRE de Fragonard, Monsieur Eric PANGRANI de Leclerc, ou encore à Monsieur Fabrice DEJOUR de l’hôtel Best Western.

Je n’oublie pas le Conseil Départemental, qui a une nouvelle fois tenu à soutenir la Ville de Grasse en accompagnant cette démarche culturelle.

Et comment ne pas citer Mesdames Laetitia ROUX, Sandrine ORIOT, et Patsy IBANEZ qui organisent ce salon aux côtés de Nicolas DOYEN et Cécile BERLY.

Réunir autant de talents pour cette 2e édition constitue une formidable réussite pour notre ville qui doit être portée au crédit des structures culturelles communales qui sont associées à ce bel évènement.

Je pense bien sûr aux services Bibliothèque & Médiathèques, Ville d’Art et d’Histoire, Archives Communales, les Musées, le Cinéma, le Palais des congrès, et à la Direction des Affaires Culturelles de la #CAPG.

Grâce à eux, notre cité deviendra dans quelques semaines un lieu privilégié pour échanger, débattre, et confronter ses idées.

J’invite les Grassois à venir nombreux participer à ce salon qui s’adresse à tous les publics : les amateurs d’histoire, les enfants, les étudiants, ou toutes les personnes curieuses de découvrir des facettes méconnues d’un passé commun.

Votre présence constituera la plus belle des récompenses pour toutes celles et ceux qui ont préparé et organisé ce magnifique événement.

Je vous donne donc rendez-vous à tous le vendredi 25 avril au soir au Palais des Congrès pour célébrer notre identité et partager ensemble des moments de réflexion et d’émotion.

Vive l’histoire !

Et vive la culture !