Inauguration de la maison du projet Martelly

En présence de Jean-Marc Délia Sénateur et Conseiller régional qui représente Monsieur @#RenaudMUSELIER Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christophe MOREL, mon Adjoint délégué à l’Urbanisme, François ROUSTAN mon Adjoint délégué aux grands travaux, Dominique BOURRET, mon Adjointe déléguée au Grand Centre, Marie Madeleine GUALLINO, mon Adjointe déléguée au développement commercial, de Mesdames et Messieurs les élus, des promoteurs et les architectes qui vont porter ce projet Martelly, de Guillaume PILON, représentant de la Banque postale, de Jean-Philippe LEYRAT, représentant de la Banque des territoires, de Frédéric FERRERO, Directeur général de la SEM Pays de Grasse Dynamique, Hélène ROUBAUD, DGA, Yann CLERC, Chef de projet Action Cœur de Ville, Tayeb EL AIER, Chef de service Cohésion Sociale et Urbaine, des agents des services municipaux et de la SPL Pays de Grasse développement, c’est un plaisir d’être parmi vous ce matin pour franchir ensemble une nouvelle étape concrète dans le cadre du projet Martelly.

Comme je l’ai annoncé à plusieurs reprises ces derniers mois, nous entrons véritablement dans une période charnière du programme.

Après la démolition de l’ilot KALIN il y a quelques semaines, nous démarrons désormais la phase pleinement opérationnelle du chantier, avec des initiatives et des aménagements significatifs qui vont se succéder tout au long de 2025.

Aujourd’hui, nous inaugurons un espace important pour Martelly, puisqu’il illustre la transformation et la métamorphose de ce quartier.

Je rappelle que pendant des années, cet espace, qui accueillait l’ancien restaurant du Patti, était vide, abandonné, et présentait un aspect très éloigné de notre ambition pour Grasse.

Mais après une opération de rachat menée par la SEM, nous avons été en capacité d’insuffler une nouvelle dynamique à ces lieux qui n’ont pas fini de se réinventer.

L’ouverture ce matin de cette Maison du projet est l’aboutissement de cette démarche pour revitaliser ce secteur stratégique qui est essentiel pour notre cité et essentiel pour notre territoire.

Elle symbolise également l’importance que nous avons tenu à donner aux Grassois dans Martelly, en les plaçant une nouvelle fois au cœur de cette opération pour en être les principaux acteurs.

Tout un espace est ainsi réservé aux équipes de la gestion urbaine de proximité de Tayeb EL AIER, pour accueillir les citoyens et répondre à toutes leurs interrogations.

Ils seront accompagnés par les agents de la SPL Pays de Grasse développement de Nicolas TCHERNIATINE, à qui je veux réitérer mes plus sincères remerciements pour leur travail et leur engagement.

En étant au centre de Martelly, ils pourront piloter, conduire, et irriguer ce programme de leur énergie pour poursuivre le renouveau de notre cité, mais aussi être en lien direct avec les habitants.

Je n’oublie pas de citer les promoteurs et les architectes qui sont les exécutants indispensables de ce chantier et occuperont une place de choix dans ces espaces.

Merci aux cabinets d’architecture, et plus précisément à AMAE qui a conçu et suivi ce chantier, mais aussi aux architectes qui viendront se réunir dans cet espace, je veux citer les ateliers Jean Lorin, DP Architecture, et les ateliers PNG et Aino.

Merci aux promoteurs, et notamment à PROMOFAR, représenté par son Président, Yassine FARAJ, à PRIMOSUD dont je salue le Directeur général PACA, Jean Noël RUIZ, et à EIFFAGE, représenté par le Directeur Côte d’Azur, Laurent BRUN.

La présence de leurs équipes permettra de commercialiser tous les locaux créés afin d’offrir aux Grassois des nouveaux services et des nouvelles enseignes à la hauteur de leurs attentes.

Bien entendu, en tant que grande agora citoyenne, cette Maison du projet sera également à la disposition du Conseil citoyen, qui pourra se réunir quand il le souhaite.

Toujours sur le plan symbolique, je tiens à signaler que la création de cette Maison du projet a été réalisée dans le même esprit que nous avons souhaité insuffler à l’ensemble du programme Martelly.

Cet esprit, c’est celui du développement durable et de la réutilisation de l’existant afin de limiter les nuisances pour les riverains et privilégier une démarche écoresponsable.

Très concrètement, les tuiles issues de l’ilot Kalin ont été concassées et réemployées pour pigmenter le béton de la dalle sur lequel repose l’ensemble des espaces.

Pour le mobilier, nous avons également alterné entre le neuf et le recyclage avec l’association Soli-Cités, qui nous a mis à disposition des tables, des chaises, et d’autres objets.

Toutes ces initiatives peuvent paraître anodines mais elles montrent qu’à nos yeux, chaque détail compte et que rien n’est laissé au hasard dans Martelly.

Chers Grassois,

Cette Maison du projet est avant tout votre espace et je vous invite à venir nombreux la visiter ces prochaines semaines pour vous l’approprier, comme vous l’avez fait lors de poésie urbaine dans le garage Rolland l’été dernier.

Vous pourrez découvrir les prochaines étapes de la métamorphose du quartier avec le lancement au second semestre des travaux dans l’îlot Notre Dame des Fleurs, et la requalification du garage Rolland.

2024 était l’année de la préparation, 2025 sera celle de la concrétisation.

Soyez assurés que rien ne nous arrêtera avant l’aboutissement final de ce projet majeur que nous appelons tous de nos vœux.

C’est à ce prix que Grasse continuera d’avancer pour proposer une ville toujours plus belle, plus accueillante, et plus agréable aux habitants.

Vive la Maison du projet !

Vive Martelly !

Et vive Grasse !