Séquence lecture de « André cultive l’avenir » au Restaurant de La Rotonde

En début d’après midi, j’ai eu le plaisir d’assister à l’ouverture de la séquence de lecture du livre « André cultive l’avenir », écrit par Julie RIEG, sociologue engagée dans le projet Régén’ère Azur avec le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse.

Je tiens à saluer chaleureusement :

➡️Monsieur Pierre ASCHIERI Maire de Mouans-Sartoux ;

➡️ Madame Julie RIEG auteure de ce bel ouvrage, deuxième volume de la collection « De fil en mémoire », initiée en 2018 ;

➡️ Madame Dominique DEVUN aquarelliste talentueuse dont les illustrations enrichissent ce livre avec poésie et sensibilité.

Cette initiative est précieuse car elle met en lumière des récits de vie du XXe siècle, témoins des liens entre générations et de la transmission des savoirs et des valeurs. À travers les parcours de vie, les choix, les métiers et les actions de personnes ordinaires aux destins extraordinaires, Julie Rieg nous rappelle notre pouvoir d’action et l’importance de ces histoires vraies qui façonnent notre mémoire collective.

Après le premier volume « Rémond sauve les sacs de blé », qui relatait l’histoire d’un fermier lozérien en 1944, ce second ouvrage rend hommage à André Aschieri, figure emblématique des Alpes-Maritimes et ancien maire de Mouans-Sartoux, dont l’engagement et les combats ont marqué notre territoire.

Je souhaite aux adhérents de La Rotonde que cette lecture, à la fois ludique et interactive, leur offre un moment riche d’échanges, de souvenirs et d’émotions, en ravivant des anecdotes personnelles et des fragments de vie qui n’appartiennent qu’à eux.