Ce matin au Centre Communal d’Action Sociale #CCAS entouré de mes élues pour la Journée Internationale de l’Épilepsie qui se déroule le lundi 10 février 2025. Pour annoncer l’opération la ville s’associe à l’association nationale de patients Épilepsie-France et à l’instar d’une centaine de communes illumine le
Palais des Congrès et le tunnel du sud en violet, couleur de l’épilepsie…
Lancée en 2015, à l’initiative du Bureau International pour l’Épilepsie et de la Ligue Internationale Contre l’Épilepsie la Journée Internationale se déroule chaque année le 2e lundi du mois de février.
Elle vise naturellement à sensibiliser le grand public en informant sur l’épilepsie, une maladie neurologique chronique méconnue alors qu’elle touche 50 millions de personnes dans le monde dont près de 650 000 en France.
La majorité des gens ignorent ce qu’est l’épilepsie et comment agir face à une crise.
Plus grave, les préjugés négatifs persistants sont parfois aussi difficiles à vivre que la maladie, sinon plus. La stigmatisation qui en découle incite nombre de personnes à cacher leur état de santé et leurs difficultés de peur d’être rejetées ou mises à l’écart.
La Journée Internationale est donc aussi une occasion privilégiée de saluer la combativité, la force des personnes confrontées à la maladie et de leur adresser un signe d’encouragement.
Epilepsie-France association nationale de patients, mène chaque année sur cette période une campagne de communication et de plaidoyer pour demander une prise en charge efficiente de la maladie qui intègre les dimensions de soin, d’accompagnement et d’inclusion sociale.