Conférence IA, risques et opportunités par Marco LANDI

Ce soir je suis heureux et honoré d’être aux côtés de Marco LANDI, Président du Comité d’experts du Smart Deal, à l’occasion de cette conférence organisée par le Cercle culturel du Pays de Grasse et l’Institut Fénelon, en présence de Robert VERLAQUE, Président du Cercle Culturel du Pays de Grasse, Tancrède BONNICI, Président Ogec Fénelon Grasse, de Lionel LEANDRI-VENDEUVRE, Chef d’établissement coordinateur Institut Fénelon, de Hervé DE CROZALS, Chef d’établissement 1er degré Institut Fénelon et de José AMMENDOLA, Directeur de la Maison de l’Intelligence artificielle.

Je tiens en premier lieu à profiter de ce rendez-vous pour saluer ces deux institutions historiques, qui occupent un rôle de premier plan dans la vie intellectuelle de notre cité.

L’institut Fénelon est tout aussi intimement lié à l’histoire de notre ville, en formant et en instruisant de nombreuses générations de Grassois depuis plus d’un siècle.

Merci d’avoir conjugué et uni vos forces aujourd’hui pour nous offrir ce magnifique événement qui va nous permettre de mieux comprendre les enjeux autour de l’IA.

Je veux aussi exprimer ma gratitude à Monsieur Marco LANDI, qu’on ne présente plus, et qui a accepté d’animer cette conférence.

Ancien Directeur monde chez Apple et notamment Président de l’Institut EuropIA, nous allons avoir la chance de bénéficier ce soir de son expertise exceptionnelle sur ces questions.

Mais au-delà de son parcours remarquable, Marco LANDI se distingue surtout pour son attachement et sa passion pour notre bassin de vie où il a choisi de s’engager.

C’est à ce titre qu’il a décidé d’accompagner et de soutenir le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes en devenant Président du comité d’experts du smart deal.

Aux côtés de Charles Ange Ginesy président du Département des Alpes-Maritimes il a été un des artisans du lancement en 2022 du Festival mondial de l’Intelligence Artificielle qui positionne les Alpes-Maritimes comme un territoire précurseur pour ces technologies de demain.

Citons également la création par le Département de la Maison de l’IA, dirigée par José AMMENDOLA, qui est un lieu unique en France pour encourager et développer tout le potentiel de nos entreprises.

Vous l’avez compris, le Conseil Départemental veille à créer l’écosystème le plus favorable possible pour que les Alpes-Maritimes soient à la hauteur de ce grand rendez-vous du XXIe siècle.

Les bouleversements sont d’ores et déjà considérables, avec l’arrivée de nouveaux outils basés sur l’IA comme ChatGPT ou Mistral.

Dans le médical, dans l’industrie, dans le monde du travail, ou tout simplement dans notre quotidien, aucun domaine n’échappe à cette transformation de notre rapport au monde.

Cette réalité prend tout son sens ici, dans l’enceinte d’un établissement scolaire, où l’apprentissage des élèves a dû être fortement impacté par les formidables avancées de l’IA.

Et nous n’en sommes qu’aux balbutiements de cette révolution, qui est autant fantastique que perturbante par sa rapidité.

C’est tout l’enjeu des années à venir : quelle place donnée à l’IA au sein de l’humanité ?

Ou plutôt, certains osent même cette question un peu provocante : quelle place donnée à l’Homme au sein de l’IA ?

Nous allons devoir collectivement répondre à cette interrogation, pour pouvoir relever ensemble ce défi aussi stimulant que fascinant.