Ce matin, c’est avec une immense joie que j’ai inauguré le tout premier Village Corse installé sur le Cours Honoré Cresp. Une initiative qui nous transporte directement sur l’Île de Beauté, entre traditions, saveurs et artisanat.
Je tiens à saluer le travail passionné de Maryse BARTOLI, présidente de l’association Fratillenza, qui a porté ce projet avec conviction, soutenue par Bernard PAOLINI de l’association KORSOI. Ensemble, ils ont su rassembler autour d’eux les énergies et les talents de nombreux amoureux de la Corse.
Au fil des stands, j’ai eu le plaisir d’échanger avec les représentants des amicales corses venus de Hyères, La Londe-les-Maures et Nice, avec notamment Raymond BIAGGI, Jean TOMASINI et Julien TADDEI, qui, chacun à leur manière, contribuent à faire vivre l’âme corse bien au-delà de la Méditerranée.
L’art était aussi au rendez-vous grâce aux sœurs BASTELLICA, qui exposent une de leurs œuvres, sans oublier la présence de Pascal BROCHIERO, directeur de l’ANERN, engagé dans la valorisation de nos patrimoines communs.
Et je ne peux que me réjouir d’accueillir demain, au Palais des Congrès, le Docteur Jacques DI COSTANZO, président de la société napoléonienne de Marseille, pour une conférence qui nous fera revivre « les 20 jours de l’Aigle » sur la route Napoléon.
Ce village, c’est une invitation au voyage : entre les effluves de charcuteries et de fromages, les saveurs des canistrelli, la richesse de l’artisanat corse — coutellerie, peinture, bijoux — tout est réuni pour une véritable immersion.
Et ce n’est pas fini : tout au long de la journée, la musique corse animera les allées du village, avant un grand moment ce soir : le concert d’Ava Corsica. Une soirée qui promet d’être aussi vibrante qu’authentique.
Aujourd’hui, la Corse est chez nous, et elle nous offre le meilleur d’elle-même.