Conférence « Les 100 jours de l’Aigle, la Route Napoléon et Grasse »

C’est avec grand plaisir que la Ville de Grasse accueille aujourd’hui, au Palais des Congrès, la première édition de cette fête dédiée à nos amis Corses, en lien avec les « 100 jours de l’Aigle ».

Nous saluons chaleureusement la présence de Maryse BARTOLI Présidente de l’association Fratillenza, de Bernard PAOLINI représentant de l’association Korsoi et du groupe musical Ava Corsic, ainsi que du Docteur Jacques DI COSTANZO Président de la Société Napoléonienne de Marseille, Docteur en médecine, en sciences, et Directeur de recherche en chirurgie expérimentale.

Permettez-moi, en tant que Président de l’Association Nationale des Élus pour la Route Napoléon (ANERN), dont le siège est basé à Grasse depuis plus de vingt ans, de souhaiter la bienvenue à chacune et chacun d’entre vous.

Vous avez, je l’espère, déjà eu l’occasion d’apprécier toute la richesse culturelle, gastronomique et humaine que la Corse partage avec nous aujourd’hui. Depuis les hauteurs de Grasse, cette île que nous affectionnons tant n’est jamais bien loin.

Impossible bien sûr de parler de la Corse sans évoquer l’un de ses plus illustres fils : Napoléon Bonaparte, dont le parcours a marqué l’histoire de France et du monde. C’est en mémoire de son épopée que nous sommes réunis cet après-midi.

L’ANERN œuvre quotidiennement à la valorisation touristique de cette route historique, de Portoferraio à Grenoble. Notre site internet www.route-napoleon.com recense l’ensemble de nos actions, nos projets et nos suggestions de découverte de ce parcours légendaire. Nous vous y invitons chaleureusement.

Je tiens à saluer tout particulièrement Madame France Pagès Aouizerate Présidente d’honneur de l’ANERN, pour son engagement constant et la qualité du travail accompli depuis tant d’années au service de cette route emblématique. Son implication a largement contribué à faire rayonner la Route Napoléon et à ancrer son importance dans notre mémoire collective.

La Route Napoléon dispose aujourd’hui de sa propre signalétique et de nombreux totems patrimoniaux sont en cours d’installation sur les sites remarquables qui la jalonnent.

Parmi les projets phares à venir, une réflexion est engagée pour proposer, en lien avec nos partenaires de la Route Napoléon à Cheval, une adaptation spécifique destinée aux cyclistes, afin de permettre une redécouverte de l’itinéraire à travers ce mode de mobilité en plein essor.

La Route Napoléon mérite d’être redynamisée, révélée sous un nouveau jour, à la hauteur de son importance historique. C’est dans cet esprit que, avec mes collaborateurs Monsieur Pascal Brochiero et Madame @Barbara FAGOTAT , et en lien avec les offices de tourisme partenaires, nous portons ce projet ambitieux et fédérateur.

Vive Grasse,

Vive l’Empereur !