Visite de la Coopérative oléicole de Saint-Cézaire-sur-Siagne

À l’invitation de Jean-Pierre FRANCHI président du conseil d’administration, j’ai eu le plaisir de me rendre à la Coopérative oléicole de Saint-Cézaire-sur-Siagne, en présence de Jean-Claude GENEY sous-préfet de Grasse, Jean-Marc Délia Sénateur des Alpes-Maritimes, Christian ZÉDET maire de Saint-Cézaire-sur-Siagne, et les membres du conseil municipal.

Créée en 1924 par des oléiculteurs du village, cette coopérative est un bel exemple de solidarité rurale. Depuis plus d’un siècle, elle permet à ses adhérents de mutualiser les équipements nécessaires à la production d’une huile d’olive de grande qualité, tout en perpétuant les savoir-faire traditionnels.

Aujourd’hui, près de 1 000 coopérateurs font vivre cette structure emblématique du Pays de Grasse. Ces dernières années, la coopérative a connu un développement remarquable : une forte progression du tonnage grâce à l’arrivée de nouveaux adhérents venus de tout le territoire (Grasse, Opio, Mandelieu…), la construction d’un nouveau moulin en 2023, l’installation d’une chaîne de production de dernière génération (1,6 tonne/heure), pour un investissement de 840 000 €, soutenu par l’Europe, la Région, le Département des Alpes-Maritimes et son président Charles Ange Ginesy que je remercie pour son écoute.

La saison 2024/2025, achevée en février, a battu tous les records avec plus de 360 tonnes d’olives triturées. Elle a aussi été marquée par deux distinctions majeures : Étienne et Silouane FAXEL (Saint-Cézaire-sur-Siagne) ont reçu une médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris – Silouane étant également directrice générale adjointe de la CAPG.

Mélodie LAMOTTE d’INCAMPS (Grasse – quartier Saint-Hilaire) a remporté une médaille d’or au concours régional de Brignoles.

Ces récompenses témoignent de la qualité du travail accompli, de la performance des équipements, et de l’expertise des mouliniers.

Mais au-delà des chiffres, j’ai surtout rencontré des hommes et des femmes passionnés, profondément attachés à leur terre, qui œuvrent pour une agriculture locale, durable et exigeante.

La Coopérative oléicole de Saint-Cézaire-sur-Siagne incarne pleinement ce que nous défendons en Pays de Grasse : la transmission des traditions, l’innovation au service de la qualité, et la force du collectif pour faire rayonner notre territoire.

Merci à Jean-Pierre FRANCHI et à l’ensemble des coopérateurs pour leur accueil chaleureux et leur engagement exemplaire.