Retour sur un moment fort aux Jardins d’Arcadie.

J’ai eu l’immense plaisir de participer aujourd’hui à la conférence-débat organisée au sein de la résidence Les Jardins d’Arcadie, en hommage à deux figures emblématiques de notre histoire locale et nationale : Odette ROSENSTOCK et Moussa ABADI, fondateurs du réseau de résistance « Marcel ».

En présence de Simon GUERIN, résident engagé et animateur de cette rencontre, de Madame Emmanuelle REDON, directrice de la résidence, de Pascal GRAZIANI, coordinateur, et de nombreux résidents, nous avons rendu hommage à ces héros de l’ombre qui ont sauvé, au péril de leur vie, plus de 500 enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

À Grasse, des établissements tels que Fénelon, Sainte-Marthe et Jeanne d’Arc ont joué un rôle déterminant dans cette chaîne de solidarité, incarnant des valeurs d’humanité qui résonnent encore aujourd’hui dans nos cœurs.

Je tiens à remercier chaleureusement Simon Guérin pour la qualité de son intervention, ainsi que l’association Les Enfants et Amis Abadi, sans laquelle de nombreuses actions de mémoire, comme l’exposition du mois de janvier ou la pose de plaques commémoratives en juin dernier, n’auraient pu voir le jour.

Transmettre, honorer, raconter : c’est aussi cela, notre responsabilité collective.
Merci aux Jardins d’Arcadie pour leur accueil chaleureux et à toutes celles et ceux qui font vivre la mémoire à Grasse.