En fin de matinée, sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame du Puy, j’ai eu l’immense plaisir de recevoir officiellement un chèque de 8 000 € pour la restauration des vantaux de sa porte principale, une véritable œuvre d’art datant de 1721, réalisée par les ébénistes grassois Dechamps et Raybaud.
Grâce à votre mobilisation exceptionnelle lors du concours du Plus Grand Musée de France, organisé par la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français avec le soutien d’Allianz France, Grasse s’est imposée avec 63% des suffrages au niveau régional. Ce succès est avant tout le vôtre !
Je tiens à remercier chaleureusement Madame Pauline de PONCHEVILLE, Directrice du Plus Grand Musée de France, ainsi qu’Allianz France pour leur engagement en faveur de la protection de notre patrimoine. Un remerciement particulier à Monsieur Christophe DEPONT, Directeur de la publicité d’Allianz France, et à Monsieur Eric MARTIN, agent général Allianz à Grasse depuis 35 ans, qui a soutenu activement notre projet.
Un grand merci également à Laurence ARGUEYROLLES et à l’équipe du service Ville d’Art et d’Histoire pour leur travail de fond et leur dévouement dans la valorisation de notre patrimoine.
La porte de la Cathédrale, chef-d’œuvre de noyer massif aux motifs rococo, est bien plus qu’un élément architectural : elle est une part vivante de notre mémoire collective. Dès le second semestre 2025, les travaux débuteront pour lui redonner toute sa splendeur et assurer sa transmission aux générations futures.
Enfin, je tiens à remercier chacune et chacun d’entre vous, habitants de Grasse, amoureux de notre patrimoine, pour votre mobilisation et votre engagement en faveur de ce trésor historique.
Ensemble, nous continuons à écrire l’histoire de Grasse, à préserver son âme et à transmettre son héritage.