Inauguration de la nouvelle zone Grassois Citoyens : « 163 Chemin de Saint Jean »

Ce jeudi 20 mars 2025, j’ai eu le plaisir d’inaugurer la 41e zone du dispositif « Grassois Citoyens » dans le secteur du 163 Chemin de Saint Jean. Accompagné de mes équipes et des référents de cette nouvelle zone, Madame GALLETTI et Monsieur BRAGLIA, je suis heureux de célébrer cette nouvelle étape dans l’extension de notre dispositif citoyen.

Depuis la création de la première zone en 2009, initiée par Jean-Pierre BICAIL, nous avons mis en place une série d’initiatives pour développer ce réseau essentiel à la sécurité et à la cohésion sociale de notre commune. Ce dispositif, désormais coordonné par Jean-Noël FUNEL, Chef adjoint du service de la Police Municipale, est un véritable pilier de solidarité et de prévention.

Aujourd’hui, avec cette nouvelle zone, ce sont 665 Grassois qui œuvrent au sein de 43 zones (dont 2 à inaugurer bientôt) à travers toute la ville. C’est une progression impressionnante de plus de 300 % depuis 2014, année où le dispositif comptait seulement 160 membres.

Un beau symbole de l’engagement citoyen à Grasse.

Les Grassois Citoyens ne sont pas là pour surveiller, mais pour veiller. Leur mission est de signaler tout comportement anormal et d’alerter les forces de l’ordre en cas de besoin, sans jamais intervenir directement. Ils contribuent activement à la lutte contre la délinquance, notamment les cambriolages, tout en renforçant le lien social et la solidarité au sein de notre ville.

Ces citoyens, à l’image des membres de cette nouvelle zone, participent activement à la prévention et à la lutte contre l’isolement.

Je tiens à remercier chaleureusement Madame GALLETTI, Monsieur BRAGLIA, et les 18 membres de cette nouvelle zone pour leur engagement sans faille au service de la sécurité et de la solidarité à Grasse.

Ce dispositif est bien plus qu’un outil de prévention, il est un vecteur d’unité et de solidarité qui fait de notre ville un lieu plus sûr, plus humain et plus solidaire. En continuant à travailler ensemble, nous renforçons ce lien essentiel entre les citoyens et les autorités, dans l’intérêt de tous.

Merci à vous tous pour votre implication et votre esprit citoyen. Ensemble, nous faisons de Grasse une ville où il fait bon vivre, ensemble et en toute sécurité.