Le Syndicat mixte des Stations de Gréolières et de l’Audibergue vient de franchir une étape majeure et fondamentale dans son parcours pour réussir sa transition économique et touristique.
Depuis plus de quatre ans, avec Michele Olivier Conseillère Départementale, Gérald LOMBARDO, Conseiller Départemental, Jean-Pierre CAMILLA Vice-Président de la CASA, Marc MALFATTO, Maire de Gréolières et Yves FUNEL, représentant la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse et le Département des Alpes-Maritimes nous menons un travail de fond pour faire avancer ce projet ambitieux et structurant pour notre territoire. La luge 4 saisons à Gréolières-L’Audibergue est un projet d’envergure qui a nécessité d’importantes procédures réglementaires et environnementales, parmi les plus exigeantes du Code de l’Environnement.
En raison de la présence de la Vipère d’Orsini, espèce protégée sous compétence ministérielle et bénéficiant d’un Plan National d’Actions (PNA), nous avons mené des études approfondies et mis en place un dialogue soutenu avec les services de l’État.
Cette procédure est l’aboutissement d’un travail coopératif et exemplaire entre les services du SMGA et ceux de l’Etat (DREAL, DDTM, ARS, ONF, PNR, Ministère…). L’appui du Sous-Préfét de l’arrondissement de Grasse, M. Jean-Claude GENEY, et du Commissaire de Massif des Alpes, M. Philippe MATHERON, ont été fondamentaux afin de finaliser ce procédé.
Aujourd’hui, toutes les autorisations nécessaires ont été obtenues, notamment l’Arrêté Ministériel de dérogation à la réglementation sur les espèces protégées qui autorise sur un temps long (31 décembre 2030), les aménagements nécessaires à la transition de la station de Gréolières parmi lesquels la création de la luge sur rails est la pierre angulaire.
Les grandes étapes franchies :
Elaboration du projet de diversification de la station de Gréolières (2019)
Sélection de la maitrise d’œuvre, consultation des entreprises et concertation avec l’autorité environnementale (2021-2024)
Accords tacites de l’Autorité Environnementale (07/10/24 et 04/11/24)
Autorisation de défrichement délivrée par M. le Préfet des Alpes-Maritimes (17/12/24)
Permis de construire accordé par M. le Maire de Gréolières (10/01/25)
Arrêté Ministériel de dérogation à la réglementation sur les espèces protégées (18/04/25)
Dans le cadre de la demande de dérogation, nous avons engagé un travail de concertation approfondi avec la DREAL PACA afin de définir une séquence de mesures ERCas (Éviter, Réduire, Compenser, Accompagner, Suivre). Le SMGA s’engage ainsi sur une vingtaine de mesures compensatoires garantissant une préservation active de la biodiversité locale.
Nous sommes pleinement mobilisés pour lancer le marché et entamer les travaux dans l’objectif d’une mise en service de l’équipement en décembre 2025.
Ce projet, soutenu par l’Etat, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et très fortement par le Département des Alpes-Maritimes et son Président Charles Ange Ginesy sans qui nous n’aurions pu envisager un tel projet, s’inscrit comme fer de lance de notre plan de diversification essentiel pour le dynamisme de notre territoire.
Il offrira une activité touristique attractive été comme hiver, avec ou sans neige, renforçant ainsi l’économie locale et la vitalité de nos stations de montagne.