Pays de Grasse : Remise des certificats officiels de l’emblème « Savoir-Faire Parfum »

Ce soir, en tant que Président de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse, j’ai eu le plaisir de remettre les certificats d’utilisation de l’emblème à près de 70 acteurs — institutions, entreprises, associations, collectivités ou organismes de formation — qui incarnent et font vivre cette reconnaissance depuis l’inscription de nos savoir-faire au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2018.

Un immense merci à Jean-Pierre LELEUX, Président d’Honneur de l’Association, pour son engagement visionnaire qui a permis d’obtenir cette reconnaissance internationale, et pour sa présence toujours fidèle à nos côtés. Je salue également l’implication de Nicolas DOYEN, avec qui j’ai le plaisir de co-animer la vie de l’Association.

Merci aux membres et bénévoles mobilisés sur les forums, salons et événements pour faire connaître cette démarche, encourager les candidatures et transmettre cette culture du parfum.

Je voudrais également remercier chaleureusement Stéphane TRILLAUD, qui nous a accompagnés avec talent dans l’écriture de ces certificats, à travers un atelier de calligraphie auquel j’ai personnellement participé. Grâce à lui, chaque document remis ce soir porte la marque du soin, du geste, et de la beauté du trait.

Enfin, je veux exprimer toute ma reconnaissance aux praticiens, aux artisans, aux passionnés qui incarnent au quotidien la richesse de notre patrimoine immatériel.

Leur engagement est le cœur battant de cette belle aventure collective.