Fête Nationale du lundi 14 juillet 2025

En présence de Madame ALMES Michèle représentant Madame Michèle TABAROT, députée de la 9e circonscription, et Monsieur Yves PIGRENET, Maire du Cannet, de Monsieur Lionel TIVOLI, député de la 2e circonscription des Alpes-Maritimes, Mesdames et Messieurs les élus, et élus du Conseil Municipal présents, dont le Conseiller aux Affaires Militaires, du Capitaine Thomas JEAN DIT CADET, commandant de l’escadron de Gendarmerie Mobile 23/6, du Capitaine Stéphane LANGLET, représentant le Chef d’escadron Mathieu JARNIGON commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Grasse,  du Commandant Olivier HEUSE, commandant la compagnie de Sapeurs-pompiers de Grasse, de Monsieur Olivier KRYSZTOFIAK, Commissaire,  chef de la Circonscription de la Sécurité Publique de Grasse,

En saluant également : Les Officiers et les Sous-officiers représentant les forces armées, et les forces de sécurité, et notamment Monsieur François BORELLA, chef de la Police Municipale  et Mesdames, Monsieur, les Présidents des Ordres Nationaux et de la Médaille Militaire, Mesdames, Messieurs les Présidents d’Associations, Mesdames, Messieurs les Porte-drapeaux, Mesdames, Messieurs en vos grades et qualités, nous célébrons aujourd’hui 14 juillet, notre Fête Nationale.

Et c’est devant notre Mairie, lieu symbolique de la République, que nous pouvons rappeler notre devise : Liberté, Égalité, Fraternité.

Une devise née de la révolution française qui constitue un pilier fondateur de notre République.

Sur les décombres d’un passé d’asservissements et de frustrations, le peuple français a construit un avenir, dont les promesses ont été gravées dans le marbre de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Le 14 juillet est le jour de la commémoration de la victoire de l’esprit républicain et démocratique, sur la monarchie.

Dans sa volonté de suivre ses idéaux, le peuple français s’est rassemblé autour du modèle social qu’il a voulu instaurer.

C’est pour cela que le 14 juillet, n’est pas seulement celui de 1789, c’est aussi celui de 1790, fête de la Fédération, par laquelle s’est exprimé une volonté d’union, de concorde, dans la tumultueuse épopée révolutionnaire.

Une union et une concorde dont nous aurions bien besoin en cette période troublée.

C’est pour cela que notre société ne doit pas perdre de vue le cap que son histoire a tracé.

Ce cap pour lequel, génération après génération, nos aînés ont lutter.

République, Démocratie, sont des richesses pour lesquelles le peuple français s’est battu, des richesses pour lesquelles nous devons, aujourd’hui, tout faire pour les préserver, pour les conforter, pour qu’elles restent enracinées profondément, de telle sorte qu’elles ne puissent être arrachées et dégradées.

Parce que la République n’est pas qu’une forme de gouvernement.

C’est la volonté de faire en sorte que nos règles de vie en commun soient élaborées par l’ensemble de ceux auxquelles elles s’appliquent.

C’est un ensemble de règles démocratiques qui ne répondent ni à la loi du plus fort, ni à celle de ceux qui crient le plus fort, encore moins à ceux qui prônent le chaos.

C’est un ensemble de lois et de règlements qui défendent l’intérêt général et non les intérêts particuliers.

Il s’agit d’un engagement au quotidien pour ne jamais les dégrader que ce soit dans nos villes, dans nos quartiers et même dans nos écoles.

En respectant cet engagement, nous conserverons ce moment privilégié, un jour de fête et de joie, avec les traditionnels bals et feux d’artifice, mais aussi un instant de solennité, car c’est la célébration de notre République, comme nous le faisons en ce moment.

C’est pour cela que nous devons rester vigilants, afin que l’essence même de notre société, de notre culture, de nos traditions, de notre idéal de vie puisse être transmis à nos générations futures.

C’est un combat quotidien que nous devons mener unis, tant sur notre territoire national, qu’au-delà de nos frontières.

L’Europe toujours en construction, alterne avec ses succès et ses crises, ses espoirs et ses doutes.

Elle n’avancera plus sûrement qu’en retrouvant le sens de l’humain, l’importance de ses racines, la nécessité de valeurs communes et d’objectifs communs.

Elle le doit face à la guerre qui s’est installée sur notre continent, l’Europe doit rester unie face à l’adversité, face à toute tentative de déstabilisation.

En ce jour de Fête Nationale, je veux témoigner à nos soldats, particulièrement à nos Bigors du 3e RAMa, ainsi qu’à nos forces de l’ordre et de sécurité, toute ma considération et mon estime, pour leur engagement tant sur notre territoire national qu’à l’extérieur, pour protéger notre modèle sociétal.

Les mettre à l’honneur sur la plus belle avenue du monde, le 14 juillet, s’est reconnaître que ces femmes, ces hommes, sous les uniformes de soldats, de gendarmes, de policiers, de sapeurs-pompiers, sont le rempart protégeant la Paix, la Liberté et les Droits de l’Homme.

Comme je le disais, cette journée de fête nationale associe la solennité du fondement de notre République, et la joie de ce moment privilégié, avec les bals et feux d’artifices.

C’est la manifestation de notre appartenance à la même communauté de destin, à la même nation, la France.

Je vous souhaite une belle Fête Nationale.

Vive le 14 juillet !

Vive Grasse et le Pays Grassois !

Vive la République !

Vive la France !