Un patrimoine restauré, un héritage préservé !

Aujourd’hui, j’ai eu le grand plaisir d’inaugurer la restauration de deux joyaux de notre patrimoine : le buste de Jean-Honoré Fragonard dans les jardins du Musée d’Art et d’Histoire de Provence, et la magnifique fontaine de la Foux, place du même nom.

Ces restaurations marquent une nouvelle étape de l’opération « Mécénons notre patrimoine », lancée en septembre dernier, et qui mobilise les énergies pour préserver les trésors de notre ville.

Je veux exprimer ma profonde gratitude à toutes celles et ceux qui ont permis cette belle réussite collective : Nicole SALTALAMACCHIA, petite-fille du céramiste de la fontaine, venue spécialement aujourd’hui, et à qui nous devons une œuvre exceptionnelle de 1934, Jacques JONCOUR et Guy LANGLAIS, de la Fondation du Patrimoine, pour leur engagement indéfectible à nos côtés, Monsieur Maurizio Marini (Société Morisse-Marini), dont le savoir-faire a redonné vie avec brio au buste Fragonard comme à la fontaine de la Foux, Nicolas DOYEN, adjoint à la culture, Laurence ARGUEYROLLES, cheffe de projet – Ville d’art et d’histoire, ainsi que toutes nos équipes municipales mobilisées, le SIEF, pour avoir redonné souffle et eau à notre belle fontaine.

Et bien sûr, un immense merci aux 43 donateurs, passionnés et généreux, parmi lesquels : la Société des musées de la Ville de Grasse, Odile FANTON D’ANDON, André RASPATI, Alice MARCUS, Dietrich HEIDTMANN, et tant d’autres encore, sans qui rien n’aurait été possible.

Grâce à vous toutes et tous, la statue de Fragonard, œuvre de Paul LIENARD datant de 1877, retrouve enfin toute sa splendeur. Après près de 150 ans, elle n’a jamais été aussi étincelante ! ✨

La fontaine de la Foux, à la croisée de la route Napoléon et de l’avenue Thiers, rayonne à nouveau au cœur de notre centre-ville.

Ces restaurations sont bien plus que de simples travaux. Elles incarnent l’attachement profond des Grassois à leur histoire, à leur culture, à leur identité. Elles sont la preuve qu’ensemble, nous savons préserver ce qui fait l’âme de Grasse.

Je vous invite à découvrir ces vestiges, qui représentent notre héritage et qui font la fierté de notre territoire, au travers du nouveau parcours proposé par notre Maison du Patrimoine sur le site Wivisites : Parcourez Grasse et ses Fontaines

Continuons à faire vivre notre patrimoine, à le transmettre et à l’aimer.