Echange avec le Ministère de l’industrie et de l’énergie sur la règlementation POST-LUBRIZOL

En date du 22 mai 2025, j’ai pu attirer l’attention de monsieur le Ministre chargé de l’industrie et de l’énergie Marc FERRACCI dans un courrier co-signé avec Monsieur Philippe MASSÉ Président de PRODAROM sur les dispositions réglementaires dites « Post lubrizol » pour notre filière industrielle Arôme et Parfum.

À la suite de cette initiative, un échange constructif a pu avoir lieu ce jour avec son conseiller, Monsieur Louis CULOT, que nous remercions sincèrement pour son écoute et sa disponibilité.

Notre territoire bénéficie d’un rayonnement international grâce à l’excellence de la filière arômes, parfums et cosmétiques, soutenue par des expertises uniques. Il a d’ailleurs été reconnu à ce titre en recevant le label Territoire d’industrie.

Toutefois, la profession est particulièrement préoccupée par les effets de la réglementation post-Lubrizol, qui entraîne des exigences complexes en matière d’études d’impact, de stockage et de mise en conformité des outils de production.

Le syndicat PRODAROM, représenté par son président Philippe MASSÉ, et le SNIAA, par Madame PINEL, ont ainsi présenté de manière précise les spécificités de notre secteur et les implications concrètes de cette réglementation sur notre tissu industriel local.

Je renouvelle mes remerciements à Monsieur le Ministre ainsi qu’à son collaborateur pour leur écoute, et nous restons dans l’attente de réponses favorables à nos demandes d’adaptation.