Protéger nos forêts, c’est préserver notre territoire et ses habitants !

Ce matin à Gréolières, j’ai eu le plaisir de participer à l’inauguration d’une nouvelle citerne aérienne d’approvisionnement, conçue pour renforcer nos capacités de lutte contre les incendies dans l’arrière-pays.

Cette installation s’inscrit dans une stratégie ambitieuse portée par le Département des Alpes-Maritimes, avec l’installation de 29 nouvelles citernes métalliques de 30 000 litres, mises à disposition de 22 communes, en complément des nombreux équipements déjà existants. Ces dispositifs essentiels permettent un ravitaillement rapide des hélicoptères bombardiers d’eau, au plus près des zones à risque.

Je tiens à saluer et remercier Charles Ange Ginesy Président du Département des Alpes-Maritimes pour sa détermination et sa vision à long terme en matière de prévention des incendies. Grâce à son engagement, nous agissons concrètement pour la sécurité de nos concitoyens et la préservation de nos massifs forestiers.

Ce projet s’inscrit également dans une démarche plus large de gestion raisonnée de la ressource en eau, portée notamment par la Chaire de l’Eau, à laquelle nous sommes fièrement associés.

Je veux rendre hommage aux femmes et aux hommes du SDIS 06 et de FORCE 06, toujours mobilisés, toujours exemplaires. Leur coordination et leur réactivité font la force de notre modèle d’intervention.

En tant que Maire de Grasse, Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, et Vice-Président du Département, je suis fier de cette belle synergie entre élus, services départementaux et acteurs de terrain. C’est dans cette solidarité que se construit la protection de notre territoire face aux défis climatiques.

Agir, protéger, anticiper : c’est notre responsabilité collective.