C’est avec une grande émotion et une immense fierté que nous avons donné aujourd’hui le coup d’envoi d’un projet structurant pour notre territoire : la Gréo’luge, la future luge 4 saisons de Gréolières 1400.
Cette journée marque l’aboutissement de plus de 4 années de travail, de concertation, d’expertise et de persévérance. Ce projet, nous l’avons porté avec conviction, aux côtés de nombreux partenaires, pour offrir un nouveau souffle à notre station et affirmer notre engagement dans la transition de la montagne.
Un projet symbole de dynamisme et de diversification
Plus qu’un simple équipement touristique, cette luge 4 saisons incarne la volonté de faire vivre nos montagnes tout au long de l’année, en proposant une offre de loisirs accessible et durable. Elle permettra de :
Dynamiser l’économie locale,
Créer de l’emploi,
Attirer de nouveaux publics,
Et faire rayonner notre belle station de Gréolières 1400 bien au-delà du territoire.
Un équilibre entre développement et environnement
Ce projet ambitieux a nécessité de répondre à de nombreuses exigences réglementaires et environnementales, notamment liées à la préservation d’espèces protégées comme la Vipère d’Orsini. Grâce à l’engagement de tous, nous avons obtenu l’ensemble des autorisations, dont l’arrêté ministériel de dérogation aux espèces protégées, qui nous permet d’entamer aujourd’hui la phase de travaux.
Objectif : ouverture de la Gréo’luge à la fin de l’année !
Un immense merci à tous ceux qui ont rendu cela possible :
Monsieur le Président du DéDépartement des Alpes-MaritimeshCharles Ange Ginesyour son soutien constant et décisif,
Monsieur le Sous-Préfet de Grasse, Jean-Claude GENEY, pour son accompagnement actif,
Monsieur le Commissaire de Massif, Philippe MATHERON, pour son appui technique et stratégique,
Le Président de la CASA, Jean LEONETTI, pour le soutien intercommunal,
Monsieur le Maire de Gréolières, Marc MALFATTO, et les membres du Comité syndical : Michèle OLIVIER, Gérald LOMBARDO, Jean-Pierre CAMILLA, Yves FUNEL, pour leur engagement de terrain,
Et bien sûr notre chef de projet, Fabien COQUEL, pour sa rigueur et sa ténacité sur un dossier complexe.
Un remerciement sincère également à l’ensemble des services de l’État (DREAL, DDTM, ARS, ONF), au Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, au Ministère de la Transition écologique, ainsi qu’à tous les agents, techniciens, élus et partenaires impliqués.
La Gréo’luge portera demain la vitalité de nos montagnes.
Ensemble, nous prouvons qu’il est possible de préparer l’avenir de nos territoires de montagne tout en respectant notre patrimoine naturel et notre identité.
Merci à toutes et à tous pour votre présence et votre engagement.