Monsieur Lionel TIVOLI, Député de la 2e circonscription des Alpes-Maritimes,
Madame Gaëlle FRONTONI, Vice-présidente du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes,
Monsieur Mathieu PANCIATICI, Conseiller Départemental,
Monsieur Le représentant de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique,
Mesdames, Messieurs les élus, et élus du Conseil Municipal présents, dont le Conseiller aux Affaires Militaires,
Le Délégué Militaire Départemental des Alpes-Maritimes,
Le Lieutenant-colonel Luc BILLA, commandant en second du 3e Régiment d’Artillerie de Marine,
Le Chef d’Escadron Mathieu JARNIGON, commandant de la compagnie de Gendarmerie Départementale de Grasse,
Commissaire de Police Olivier KRYSTOFIAK, chef de la circonscription de sécurité de Grasse,
Le Commandant Olivier HEUSE, commandant le Centre d’Incendie et de Secours de Grasse,
Major Yvan ROBERT, représentant le commandant de l’escadron de Gendarmerie Mobile 23/6,
Les Officiers et les Sous-officiers représentant les forces militaires des armées de Terre, de l’Air et de Mer,
Les Officiers et Sous-officiers représentant les forces de sécurité, de la Gendarmerie Départementale, des Polices Nationales et Municipale,
Mesdames, Messieurs, représentant les Corps Constitués,
Le piquet d’honneur du 3e RAMa, le piquet d’honneur de la Gendarmerie, …
Mesdames, Messieurs les Présidents des Ordres Nationaux et de la Médaille Militaire, et des Associations du Monde Patriotique,
Mesdames, Messieurs les Porte-drapeaux,
Mesdames, Messieurs en vos grades et qualités,
Chers Amis,
Aujourd’hui 24 août, nous sommes réunis pour nous attarder sur une page heureuse du grand livre de notre histoire : le 81e anniversaire de la Libération de la Ville de Grasse.
Après le débarquement de Normandie, l’opération Dragoon du 15 août 1944 ouvrait un second front sur les plages varoises pour prendre en tenaille l’occupant.
Plus de 250 000 soldats des Forces Françaises Libres et de l’Armée d’Afrique, ont débarqué aux côtés des Forces Alliées.
Français et alliés ont débarqué en Provence, pour libérer notre belle région, aux prix d’âpres combats, mêlant leur sang à notre terre provençale.
Grace au soulèvement de nombreux civils qui ont rejoint la Résistance, les troupes débarquées ont progressé plus rapidement que prévu, libérant la Provence avec plusieurs semaines d’avance sur les prévisions de l’Etat-Major.
Ici à Grasse, c’est la First Special Service Force, constituée de Forces Spéciales américano-canadiennes, qui a libéré la ville.
Nous leur avons rendu hommage avec le Commandant Richard KISS, Président de la Fédération des Forces Spéciales Alliées, au pied de la plaque honorant leur mémoire, située devant la Mairie de Grasse.
Mais aussi devant la plaque souvenir sur la Route Napoléon, voie de passage des forces américaines pour poursuivre leur mission de libération de notre territoire.
Pour nous, le 24 août est une date heureuse à célébrer : celle de la Liberté retrouvée pour notre belle cité.
Mais commémorer le 24 août, c’est se souvenir de toutes celles et tous ceux, qui ont fait le sacrifice de leur vie en rejoignant la Résistance.
C’est aussi se souvenir des déportés qui ont connu l’enfer des camps de concentration et d’extermination.
C’est enfin se souvenir des centaines de milliers de soldats alliés venus de toutes les parties du monde, pour se battre et mourir sur notre sol.
Nous n’oublierons jamais la dette contractée envers toutes les nations et tous les peuples, qui ont accompagné la France, dans la reconquête de son territoire et de sa liberté.
En particulier envers nos alliés et amis américains que nous avons souvent l’honneur et le plaisir de voir parmi nous.
81 ans après, la mémoire vivante incarnée par les derniers témoins de cette époque ne doit pas disparaitre avec eux.
Il est donc de notre devoir de transmettre cette mémoire aux jeunes générations, afin qu’elles connaissent le prix de la Paix et de la Liberté.
Je remercie toutes celles et tous ceux qui œuvrent pour entretenir notre mémoire, si importante en ces temps troublés.
C’est un héritage précieux que nos forces armées et que nos forces de sécurité s’efforcent de préserver en donnant le meilleur d’elles-mêmes.
Les hommes et les femmes qui les composent luttent à l’intérieur comme à l’extérieur de notre territoire national, pour défendre nos valeurs, notre modèle sociétal, à l’image du 3e RAMa, ici représenté par son commandant en second, le Lieutenant-colonel Luc BILLA, et son Piquet d’Honneur. Merci mon Colonel.
Pour clôturer mon propos, je voudrais adresser mes remerciements à tous les organisateurs et les participants aux cérémonies de ce jour.
Merci au Conseiller aux Affaires militaires, merci aux Porte-drapeaux, merci aux piquets d’honneur et à tous les participants au défilé motorisé, et parmi eux :
Les Bigors du 3e RAMa, les gendarmes mobiles, les motocyclistes de la Gendarmerie Départementale et de la Police Municipale, les Sapeurs-pompiers, les sonneurs de cornemuses, les représentants de la 509e Geronimo et de la Special Force Memory.
Leur présence à ce défilé réaffirme notre indéfectible volonté de défendre nos valeurs républicaines, et notre mémoire.
Vive la Liberté !
Honneur aux Résistants, et aux Armées Alliées et Françaises !
Vive Grasse !
Vive la Provence !
Vive la France !