Lancement des travaux de réhabilitation du collège Carnot

En présence de Charles Ange Ginesy,

Président du Département des Alpes-Maritimes des Conseillers départementaux, Chères Michelle, Marie-Louise, Cher Mathieu, des élus de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse et de la majorité municipale, de Didier SANDRINI, Principal du collège Carnot, des membres du personnel de cet établissement,

des représentants des parents d’élèves, quel plaisir de nous réunir pour lancer officiellement ces travaux de réhabilitation qui vont définitivement changer le visage du collège Carnot.

Avant d’évoquer plus en détail cette opération, je voudrais exprimer à Charles Ange GINESY et aux équipes départementales, toute ma reconnaissance pour ce nouvel investissement à Grasse.

Lorsque la Municipalité a décidé de lancer en 2014 une grande politique de transformation et d’embellissement de notre territoire, nous avons immédiatement pu compter sur vous pour relever ce défi.

Sur chaque projet, sur chaque initiative, et sur chaque investissement, vous êtes au rendez-vous pour nous permettre de décliner le programme ambitieux qui a été choisi par les Grassois.

Je pense notamment aux agents de l’Agence routière départementale Littoral Ouest, Cher François ROUSTAN, qui travaillent tous les jours en étroite collaboration avec la Ville pour réaliser les aménagements de voirie.

Je pense à tous les grands projets emblématiques de la commune, comme la Médiathèque, le pôle d’enseignement supérieur, l’unité de traitement des eaux de la Foux et la solarisation de la base sportive de la Paoute, où le Département a été un partenaire constant, voire indispensable.

Je pense enfin à la création de l’échangeur de la Paoute, un équipement attendu depuis près de 30 ans par les Grassois et tous les habitants du territoire.

Je veux donc dire merci à Charles Ange pour son appui, son soutien et son accompagnement, qui nous permettent de mener une action publique forte et audacieuse depuis plus de 10 ans.

Ta confiance nous oblige et nous incite plus que jamais à nous battre pour offrir un cadre de vie toujours plus qualitatif aux Grassois.

Le boulevard Carnot symbolise parfaitement la force de notre coopération et de notre collaboration.

En 2021, nous inaugurions une voie de circulation complètement embellie grâce à l’aide de tous nos partenaires, et notamment du Conseil Départemental.

L’année dernière, nous avons levé le voile sur la Maison des 1000 jours située au milieu du boulevard, et qui permet de proposer un accompagnement social aux familles et aux personnes isolées.

Aujourd’hui, ce projet de requalification de plus de 7,5 millions d’euros du collège Carnot est l’aboutissement de toutes ces actions visant à redynamiser et embellir un quartier stratégique pour la ville.

Mais si cette nouvelle étape est marquante à plus d’un titre, c’est parce qu’elle apporte des améliorations concrètes pour les collégiens, pour le personnel, et pour l’ensemble des habitants.

En premier lieu, un effort significatif a été engagé sur les plans esthétique et sécuritaire avec la refonte totale du parvis d’accueil.

L’aménagement d’une nouvelle entrée permettra à l’établissement d’être mieux ouvert sur son environnement urbain, avec un belvédère qui donnera une perspective inédite sur la ville.

Noblesse et raffinement seront également les maîtres mots de ce projet, avec l’utilisation d’un parement en pierre sur l’ensemble de la façade.

Dans un tout autre registre, les abords seront plus sécurisés pour les élèves et pour les parents, en articulant de façon optimale la circulation piétonne et automobile autour du collège.

Une fois encore, Grasse se réinvente et se renouvelle en étant résolument tournée vers l’avenir.

Avec ces nouvelles infrastructures, les professeurs pourront encourager la pratique sportive avec une offre riche et diversifiée en matière de disciplines.

Leur accessibilité directe sur le boulevard Carnot permettra également aux associations et aux clubs d’utiliser ces installations qui doivent profiter à tous les Grassois.

En plaçant la jeunesse et le sport au cœur de ces travaux, cette opération représente l’essence même de l’action du Département et de la Municipalité au service de l’intérêt général.

Une action qui croit en l’avenir en investissant massivement dans nos établissements scolaires et en prenant soin des générations de demain.

J’ai une pensée pour tout le personnel qui va évoluer dans ces nouveaux locaux, dont la réhabilitation sera à la mesure de leur magnifique investissement aux côtés des élèves.

J’en profite pour remercier les enseignants, les équipes pédagogiques, et tous les agents administratifs et techniques qui animent et incarnent le collège Carnot.

Tous les jours, vous assumez un rôle fondamental de passeur et de transmetteur qui fait toute la noblesse du service public.

Je sais que vous saurez vous adapter et faire preuve de résilience pendant cette première phase de travaux qui sera livrée à la fin de l’année prochaine.

La phase 2 suivra en 2027, afin de mettre en accessibilité l’ensemble de l’établissement et rénover énergétiquement les bâtiments.

Les élèves en situation de handicap doivent en effet pouvoir accéder à chaque classe, à chaque étage, et à chaque espace du collège pour effectuer leur scolarité dans les meilleures conditions.

Un effort important sera aussi réalisé en matière d’isolation thermique, avec à la clé des économies d’énergie substantielles pour disposer d’un collège plus responsable et plus durable.

Comme à chaque fois, c’est avec des actes concrets que nous avançons à Grasse pour respecter l’environnement et respecter le contribuable.

Sans plus attendre, je laisse la parole à Charles Ange GINESY en lui renouvelant mes remerciements pour toutes ces avancées au service de Grasse et de notre jeunesse.

Vive l’éduction !

Vive le sport !

Et vive Grasse !