Lancement de la Fête de la Bière

Accompagné du Docteur Michaël KERN, Maire d’Ingolstadt, son épouse, et tous les membres de la brasserie Herrnbrau, d’Aline BOURDAIRE, Adjointe déléguée à la politique événementielle, je suis ravi de vous retrouver pour ce moment de convivialité et de partage sur le Cours.

C’est tous les ans un grand plaisir de pouvoir célébrer, tous ensemble, cette fête qui nous est chère.

Cette année est exceptionnelle puisque nous avons le plaisir et l’immense honneur de fêter le retour de nos amis allemands d’Ingolstadt !

Bienvenue à Mickael KERN, qui a choisi de débuter sa première année de mandat en se déplaçant à Grasse pour célébrer l’amitié indéfectible qui unit nos deux villes.

Je veux également remercier tous ses compatriotes qui l’accompagnent pour renouer avec nos plus belles traditions communes.

Cela fait 2 ans que votre bonne humeur, vos sourires, et votre authenticité ont manqué aux Grassois.

C’est donc avec enthousiasme que nous sommes heureux d’accueillir l’orchestre et les brasseurs bavarois pour cette grande fête populaire, où seules la convivialité et la bonne humeur sont au programme.

Si nous avons le plaisir de vous accueillir ce soir, c’est aussi parce que nous rendons hommage aux 62 ans de jumelage avec votre cité.

Ingolstadt a été la première ville avec laquelle Grasse a noué des liens aussi profonds basés sur les échanges, la curiosité, et la bienveillance.

Ce qui nous rassemble aujourd’hui, ce ne sont pas uniquement des mots, des slogans, ou des discours.

Ce sont avant tout des initiatives très concrètes comme des échanges scolaires et culturels qui donnent un sens à notre partenariat.

La fête de la bière illustre parfaitement cette réalité en devenant un événement incontournable où Grasse et Ingolstadt célèbrent leur amitié.

Cette 10e édition vient d’ailleurs clore un été particulièrement riche en manifestations qui ont attiré de nombreux participants et animé Grasse durant la période estivale.

Je pense aux rendez-vous emblématiques que nous avons continué à développer, comme la Fête du Jasmin, les flâneries nocturnes, les matinales, les différents concerts de l’OMRG ou des estivales, et le cinéma de plein air.

Je pense aux nouveaux événements lancés par la Municipalité, comme la 3e édition d’Instant Lavande, des 11 et 12 juillet, la Fête Italienne qui a enchanté le centre-ville du 24 au 27 juillet, ou à l’organisation, pour la première fois à Grasse, de la Journée de la Tubéreuse le 23 août dernier.

Je pense aussi à la tenue inédite de la Grasse Perfume Week, qui s’est installée dans notre cité du 3 au 5 juillet, pour célébrer le parfum et la diversité des cultures olfactives à travers le monde.

Vous l’avez compris, cette saison n’aura jamais été aussi incandescente à Grasse, qui rayonne et affiche fièrement son identité de Capitale Mondiale du Parfum.

Et c’est loin d’être terminé puisque la saison estivale se conclura avec la fête des vendanges le 27 septembre.

Je tiens à saluer l’engagement et la qualité du travail fourni par les équipes communales, ainsi que par l’ensemble des prestataires et des professionnels qui ont porté ces festivités. Sans ce travail de l’ombre, elles n’auraient pas pu se tenir.

Une fois de plus, le service évènementiel de la Mairie s’est démené pour vous proposer ces animations ce soir et jusqu’à dimanche. Je veux ici souligner leur travail et leur investissement.

Je remercie également tous nos partenaires et notamment l’association des Amoureux du vieux Grasse, qui propose une initiation aux boules carrées.

Je n’oublie pas de saluer les commerçants, dont la brasserie Azuréenne, les restaurateurs, les musiciens, et l’ensemble des intervenants qui seront les principaux acteurs de ces 3 jours de festivités.

Un mot aussi pour Madame Christine KEINATH, qui fait le lien avec nos amis allemands, et dont les compétences linguistiques et humaines sont précieuses.

Profitez de cette belle soirée grassoise et rendez-vous devant les différents exposants pour déguster – avec modération – leurs produits et profitez de cette ambiance unique !

Vive la fête de la bière !

Vive Ingolstadt

Vive l’amitié franco-allemande !

Et vive Grasse !