En présence de Monsieur Michel-Jean FLOC’H, Président de l’association Nice Côte d’Azur des auditeurs de l’IHEDN, c’est un honneur et un réel plaisir pour moi de vous accueillir à Grasse pour cette rentrée solennelle de l’Institut des hautes études de défense nationale.
Si nous sommes réunis ce matin, c’est grâce au volontarisme de Michel-Jean FLOC’H, que j’ai eu la chance de connaître en tant qu’Inspecteur d’académie pendant près de 7 ans.
7 ans d’engagement, d’implication et de travail au service de la jeunesse maralpine, au cours desquelles Monsieur FLOC’H a toujours placé l’équité et la justice au cœur de son mandat.
Aujourd’hui, je suis persuadé que ce sont les mêmes valeurs et les mêmes principes qui l’animent et guident son action à la tête de l’IHEDN.
Un Institut prestigieux, fondé à Paris en 1936, pour mieux comprendre et analyser les enjeux liés aux questions de défense.
Avec un objectif clair et affiché dès sa création : promouvoir la culture de défense dans notre pays pour être à la hauteur des menaces qu’il doit affronter.
Ces mots résonnent de façon particulière et prennent tout leur sens devant l’actualité brulante qui touche notre continent.
La guerre en Ukraine, et plus généralement la hausse des tensions sur le plan international, nous ont brutalement rappelé combien le monde pouvait être dangereux.
Combien les discours qui justifiaient depuis des années une baisse des crédits militaires étaient irresponsables, inconséquents, et absurdes.
L’histoire et l’expérience nous ont pourtant enseigné de ne jamais baisser la garde et de toujours anticiper les menaces de demain.
Tout le monde, dans cette salle, connait cette citation latine, vieille comme le monde : « Si vis pacem para bellum » (« Si tu veux la paix, prépare la guerre »).
Malheureusement, beaucoup de responsables politiques, par facilité, lâcheté ou aveuglement, ont préféré ignorer cette réalité en assumant des positions dangereuses pour la sécurité des Français.
Aujourd’hui, même si l’actualité internationale a permis de redonner la priorité à notre outil de défense, nous devons rester mobilisés pour veiller à ce que nos armées soient dignes de notre ambition.
C’est tout le sens du combat intellectuel mené par l’IHEDN et ses représentations locales telles que la vôtre.
Depuis près de 90 ans, l’Institut est le gardien vigilant de notre souveraineté en encourageant le dialogue, les échanges, et la réflexion autour de ces questions.
Merci à tous les auditeurs présents à cette rentrée solennelle de porter cette voix singulière pour sensibiliser les habitants de notre territoire.
C’est grâce à votre engagement que nous pouvons permettre au débat public d’être à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Soyez assurés que vous serez toujours les bienvenus à Grasse, qui est fière de donner à votre action l’écho qu’elle mérite