Je suis ravi de vous accueillir pour saluer le parcours d’un entrepreneur et d’un visionnaire qui a marqué Grasse de son empreinte, accompagné de Philippe BONELLI, Conseiller municipal délégué au quartier de Saint-Claude, de Nicole NUTINI, mon Adjointe et Présidente de la Commission des Hommages Publics, excusée, de Marie-Madeleine GUALLINO, mon Adjointe déléguée au commerce, de Nicolas DOYEN, mon Adjoint délégué à la culture, de Jean-Louis BERTRAND, Président du conseil de surveillance du groupe Briconautes, de François-Guy BERTRAND, Président du Directoire, Barbara et Monsieur Gérald BERTRAND, membres du Directoire, de Florent BERTRAND, membre et responsable au sein du groupe.
Une personnalité dont le travail et l’engagement symbolisent parfaitement les valeurs de notre ville, qui a toujours inspiré les chefs d’entreprise courageux et innovants.
Je parle bien sûr de Joseph BERTRAND, créateur de l’aventure industrielle « Bertrand Vigouroux », devenue aujourd’hui ce géant du bricolage « Briconautes », que beaucoup de générations de Grassois connaissent.
Mais au-delà de Joseph, c’est à toute la famille BERTRAND à laquelle je veux rendre hommage ce matin, et plus particulièrement à Jean-Louis, François-Guy, Gérald, Barbara, et Florent qui sont animés par le même sens de l’engagement.
Un mot également pour la nouvelle génération, représentée par Tristan, que nous saluons par la pensée.
Chacun à votre façon, vous incarnez un fragment de cette mémoire et de cet héritage remarquables que nous lègue Joseph.
La Mairie est fière d’accompagner et de soutenir cette démarche de transmission, à travers la Commission des hommages publics présidée avec talent par Nicole NUTINI.
Dès que le principe de cette cérémonie a été accepté, j’ai immédiatement demandé aux services de l’organiser ici, route de la Marigarde, qui représente le succès et la réussite de cette belle entreprise familiale.
Je remercie les services de la Ville, et notamment Madame Céline ROSSI, d’avoir rendu possible la pose de cette plaque dans ce lieu symbolique.
C’est grâce à toutes ces bonnes volontés que nous avons la chance de nous réunir aujourd’hui pour cultiver le souvenir d’un nom auquel nous sommes tous attachés.
Beaucoup de Grassois se souviennent encore de la quincaillerie Bertrand Vigouroux, d’abord située aux quatre coins, puis de son extension Porte neuve.
Ces enseignes du centre historique ont bercé notre enfance en proposant une offre de proximité concrète à tous les habitants.
C’était en effet des lieux de vie essentiels du quotidien, qui faisaient battre de façon intense le cœur de notre cité.
Consciente de ces enjeux, la Mairie se mobilise pour retrouver cette convivialité et cette vitalité en renforçant le tissu commercial de notre belle ville.
Inspirons-nous de Joseph BERTRAND et de tous ces artisans et ces entrepreneurs, qui sont les principaux acteurs de ce renouveau que nous appelons tous de nos vœux.
Mais au-delà de sa magnifique énergie créative, la famille BERTRAND se distingue également pour son engagement et son implication en faveur de notre belle cité.
Leur passion pour notre territoire s’est traduite par plusieurs dons pour accompagner la Mairie dans sa démarche de restauration de notre patrimoine.
Après avoir soutenu des études en vue de réhabiliter le MAHP en 2022, c’est aujourd’hui le grand chantier de requalification du Palais épiscopal qui bénéficie de leur générosité.
C’est grâce à ce type d’initiative désintéressée que nous pouvons être ambitieux et sublimer nos trésors architecturaux les plus précieux.
Tant que nous pourrons compter sur des Grassois investis comme la famille BERTRAND, nous serons toujours capables de réussir ce qui semblait impossible.
Je suis persuadé que cette plaque saura nous rappeler les valeurs et les principes qui animaient Joseph, et ceux de tous ses successeurs qui portent fièrement son nom.
Continuons à être des passeurs de mémoire, pour que notre jeunesse se souvienne de ses réalisations.
C’est à ce prix que nous serons dignes de son héritage et de son esprit visionnaire qui conjuguent engagement, fidélité, et dévouement pour sa ville qu’il aimait tant.