Accompagné de représentants du monde médical et hospitalier, je suis ravi de vous accueillir au Palais des congrès à l’occasion de cette 3ᵉ journée de gastroentérologie organisée dans notre belle ville de Grasse.
Le retour de ce magnifique congrès, après deux premières éditions remarquables, témoigne de la réussite de cette rencontre, qui fait désormais partie du calendrier des rendez-vous professionnels grassois.
En tant que Maire et Président du Conseil de surveillance du Centre Hospitalier, c’est toujours un grand plaisir de voir des experts réunis en si grand nombre, pour confronter leurs idées, leurs expériences et leurs compétences.
J’en profite pour saluer le Docteur Patrick DELASALLE et toutes les personnes dont la contribution a été décisive pour organiser cette journée de dialogue et d’émulation.
Ces événements ne cessent de se multiplier dans notre ville parce que nous disposons d’infrastructures médicales de haut niveau, et surtout, de professionnels dont le talent et l’engagement doivent être soulignés.
Je pense notamment aux rencontres de périnatalité, au congrès d’endoscopie du rachis, ou encore, aux journées du cercle grassois de gynécologie et d’obstétrique, qui ont eu lieu en mars dernier.
Plus que jamais, l’organisation de ces rendez-vous professionnels dans notre belle cité témoigne du dynamisme de nos médecins qui n’hésitent pas à faire preuve de volontarisme pour améliorer l’offre de soins.
Cette 3e édition symbolise également la force et l’intensité du partenariat qui unit l’Hôpital Clavary et la Clinique du Palais.
Cette complémentarité publique-privée est essentielle dans notre bassin de vie, puisque le dialogue engagé entre le Centre Hospitalier, les établissements privés, et la médecine de ville, permet d’apporter tous les jours des réponses concrètes aux patients.
Cette approche fait écho aux aspirations et aux attentes les plus profondes de nos concitoyens pour qui la santé demeure légitimement une préoccupation majeure.
A Grasse, nous n’avons pas attendu la crise sanitaire pour être convaincus de cette évidence et de la nécessité de tout faire pour être à la hauteur de la tradition d’excellence que notre pays a toujours su incarner.
C’est à ce titre que je me tiens aux côtés de l’hôpital de Grasse aujourd’hui pour lui permettre de développer son attractivité et veiller à ce qu’il bénéficie des moyens qu’il mérite pour accomplir ses missions d’intérêt public.
Je rappelle que nous inaugurerons le 3 octobre prochain la 2e phase de travaux de l’Hôpital qui finalisera un chantier de plus de 43 millions d’euros.
Je vous invite à venir nombreux à cette cérémonie, afin que nous puissions franchir ensemble cette nouvelle étape décisive pour notre territoire.
En tant que professionnels de santé, vous devez veiller à ce que ces infrastructures médicales soient utilisées au mieux, en encourageant le dialogue et la mise en commun des compétences.
C’est à ce prix que nous pourrons être à la hauteur des enjeux et de notre ambition pour le pays de Grasse et la santé de ses habitants.
Soyez tous remerciés de votre participation à ce congrès qui témoigne de la volonté de chacun de se remettre en question en n’hésitant pas à bousculer ses propres certitudes.
Encore merci à Patrick VEIGA Directeur de recherche a l’INRAE qui va animer la conférence intitulée « le microbiote indispensable à la vie .