C’est avec un grand plaisir que j’ai accueilli ce matin la signature de trois contrats de Service Civique, symboles de l’engagement et du dynamisme de notre jeunesse au service de l’intérêt général.
Ondine, 20 ans, rejoint l’Espace de l’Art Concret de Mouans-Sartoux pour une mission intitulée « Favoriser l’accès à la culture pour tous ».
Aux côtés de l’équipe de médiation culturelle, Ondine participera à la conception et à l’animation de visites pour tous les publics, à la création d’ateliers artistiques à destination des familles et des jeunes, et contribuera à aller à la rencontre de nouveaux publics.
Je remercie chaleureusement Madame Régine ROUBAUD, administratrice de l’Espace de l’Art Concret, pour son accueil et son engagement aux côtés des jeunes volontaires.
J’ai également eu le plaisir d’accueillir Liam, 23 ans et Loïc, 22 ans, qui s’engagent au sein de la Mission Locale du Pays de Grasse dans le cadre du projet « Lab’on-ID » pour la mission « Valoriser la parole des jeunes à travers l’audiovisuel et les médias ».
Liam et Loïc auront pour mission de rencontrer les jeunes du territoire, de favoriser leur expression sous différentes formes (écrite, audio, vidéo), de les accompagner dans la production de contenus médiatiques et de valoriser leurs initiatives auprès des institutions locales.
Ces missions constituent pour chacun d’eux une étape d’apprentissage de la citoyenneté, de développement personnel et professionnel, et une belle opportunité d’engagement au service de la collectivité.
Je tiens à remercier Jean-Yves GILQUIN, directeur de la Mission Locale du Pays de Grasse, ainsi que Colomba GREANI, pour leur engagement constant dans l’animation de la plateforme de Service Civique.
Grâce à leur action, les associations et collectivités de notre territoire peuvent accueillir des jeunes volontaires et leur offrir une expérience humaine et citoyenne enrichissante.
Ensemble, continuons à favoriser l’engagement des jeunes, à soutenir la culture et la créativité, et à renforcer le lien entre la jeunesse et notre territoire.