Aux côtés de Laurent BOULY, Proviseur du lycée Amiral de Grasse, de Mesdames et Messieurs les représentants de l’Inspection d’académie, des membres des équipes pédagogiques, Chers élèves, c’est avec émotion que je participe aujourd’hui au dévoilement de cette plaque en hommage à l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale tués ou blessés dans l’exercice de leurs fonctions.
C’est l’occasion pour moi de saluer chacune et chacun d’entre vous qui avez participé à cette belle démarche solennelle en faveur du souvenir.
2 ans et 5 ans, jour pour jour, après les attentats barbares qui ont provoqué une émotion sans précédent dans la société française, les noms de Samuel PATY et de Dominique BERNARD résonnent encore de façon particulière dans nos têtes.
Je n’ai pas eu la chance de les connaître, mais je suis persuadé qu’en tant qu’enseignants passionnés par leur métier, c’est cette forme d’hommage rendu par la jeunesse qu’ils auraient le plus appréciée.
Un grand merci donc, à tous les élèves, aux enseignants, et à Laurent BOULY, qui ont su porter cette magnifique initiative pour que leur mémoire ne soit jamais oubliée.
Ils symbolisent en effet ce que la France peut compter de meilleur, ces fameux « hussards noirs de la République » !, pour transmettre aux générations futures toutes les richesses et la subtilité de notre histoire collective.
Ils incarnaient cette excellence de l’enseignement public, qui cherche à forger l’esprit critique des élèves, en les invitant à privilégier la réflexion et le recul au détriment des raccourcis et des préjugés.
Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons nous tenir debout et rester solides et unis.
Afin d’être dignes de Samuel PATY, de Dominique BERNARD, et de tous les membres de l’Education nationale qui ont subi de la violence dans le cadre scolaire.
Afin d’être dignes de cet idéal qui a toujours animé leur engagement au service de la jeunesse et de l’intérêt général.
Et surtout dignes du magnifique héritage de liberté, d’égalité, et de fraternité qui nous a été transmis par nos ancêtres, qui se sont battus pour nous donner le droit de vivre dans une société où la raison, et l’esprit critique, sont au cœur de notre Nation.
A Grasse, parce que nous considérons que mettre des mots sur des maux ne suffit plus, nous avons choisi d’engager des actes très concrets pour honorer tous ceux qui ont été victimes du fanatisme islamiste.
La Mairie a ainsi érigé en mars 2023 un monument dans le quartier de Saint-Claude, sur le terrain Dolla, en hommage à tous ces Français disparus.
J’invite toutes les personnes présentes aujourd’hui, élèves, professeurs, équipes de direction de l’établissement, à se rendre dans ce lieu de recueillement pour montrer qu’à Grasse, toutes les générations se dressent contre le terrorisme.
Soyons fiers d’appartenir au Pays de la Liberté, fiers de porter haut les couleurs de la France et de ceux qui la défendent.
Nous le devons à Samuel PATY, à Dominique BERNARD, et à tous ceux dont le nom restera gravé à jamais dans notre mémoire.