Afterwork Grasse Expertise

Ce soir, j’ai eu le plaisir de participer à l’Afterwork #GrasseExpertise « À la rencontre des producteurs de plantes à parfum », un moment important pour notre filière et pour l’avenir agricole du territoire.

L’enjeu est clair : avancer vite sur le foncier, pour que les terres agricoles, désormais sanctuarisées dans le PLU de la Ville de Grasse, puissent être remises à disposition de nos agriculteurs.

Je remercie sincèrement le Club des Entrepreneurs, l’Association #FleursdException et l’équipe de#GrasseExpertise pour leur mobilisation, qui contribue directement à cette reconquête indispensable.

Ce travail collectif prend toute sa force dans le cadre de l’OIR Naturalité, dont la CAPG et le Club des Entrepreneurs sont chefs de file sur le territoire.

Cette gouvernance partagée, binôme public–privé, est un gage d’efficacité pour soutenir les projets, faciliter les installations et renforcer une filière qui associe tradition et innovation.

Il est de notre responsabilité d’encourager les propriétaires à rouvrir leurs terrains, d’accompagner les porteurs de projets et de soutenir celles et ceux qui font vivre nos cultures.

La Communauté d’agglomération du Pays de Grasse avec l’ensemble de nos partenaires agricoles, reste pleinement engagée dans cette dynamique.

Le renouveau d’une agriculture paysanne grassoise est à portée de main. À nous de créer les conditions pour qu’il devienne réalité.