Interview France 3 Côte d’Azur sur l’ouverture de l’alimentation en eau de la retenue collinaire de Gréolières 1400

⁉️ La station de Gréolières 1400 dispose depuis 2016 d’une retenue collinaire d’une capacité de 60 000 m³ d’eau, destinée à sécuriser les activités hivernales et de glisse, grâce à la production de neige de culture. Ce réseau de neige couvre principalement les pistes « débutants » situées sur la partie inférieure du domaine skiable, permettant de maintenir les écoles de ski pour nos enfants. Pour rappel, Gréolières 1400 a été l’une des premières stations françaises équipées de neige de culture dès 1984.

La construction de ce bassin en 2015 s’est rendue nécessaire en raison de la vétusté des anciennes installations, qui engendraient des pertes d’eau importantes (plusieurs milliers de m³/an). Cet investissement, porté par les collectivités, a permis de mettre fin à ce gaspillage et de sécuriser durablement l’approvisionnement en eau pour la production de neige.

La retenue collinaire est alimentée par la source des Termes, située dans la plaine de Thorenc à l’ouest de la station. La gestion est assurée par l’entreprise SUEZ, délégataire du Syndicat Intercommunale des 3 Vallées et pour laquelle le SMGA est cliente.
Un contentieux est actuellement en cours entre la SCP Acquisition (M. LONGOUR) et le SI3V, ce qui a jusqu’alors imposé la prudence et l’arrêt de toute alimentation de la retenue collinaire, dans l’attente de la résolution de ce litige devant les tribunaux.

Cependant, les investissements réalisés sur la station, avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes et de son Président Charles-Ange GINESY (notamment la retenue collinaire pour la neige de culture et la luge 4 saisons financée à hauteur de 2 millions d’euros), rendent désormais indispensable l’activation de la retenue pour garantir la survie économique et touristique de Gréolières 1400.

En concertation avec Charles Ange Ginesy Président du Département des Alpes-Maritimes, Jean Leonetti, Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis – Officiel et #MarcMALFATTO, Maire de Gréolières, j’ai donc pris la décision, en tant que Président du @SMGA, d’ouvrir l’alimentation en eau de la retenue collinaire afin d’assurer la production de neige de culture et de soutenir la vie commerciale et touristique de notre territoire.

Cette décision s’inscrit dans notre volonté de préserver le dynamisme de la station et la qualité de vie de nos habitants, tout en respectant la gestion responsable des ressources en eau.